La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixeur »

Fixeur

[fiksœr]
Ecouter

Définitions de « fixeur »

Fixeur - Nom commun

  • (Médias) Personne engagée pour assister un(e) journaliste en tant que guide, interprète, etc., particulièrement dans des zones à risque.

    Avec une amie tchèque, qui me servait de fixeuse en Slovaquie, nous sommes devenus proches de Milan, le sympathique chef d’un village slovaque de Roms.
    — « Les Roms connaissent partout “une situation d’exclusion” », Figaro.fr

Étymologie de « fixeur »

Francisation du nom anglais fixer, au sens de « celui qui prépare, qui dépanne, qui fait l’intermédiaire ».

Usage du mot « fixeur »

Évolution historique de l’usage du mot « fixeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fixeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fixeur »

  • Une version démentie par Giraf Prod qui parle d’« un fixeur aigri ».
    Mizane.info — Zone Interdite/islam radical : des voix dénoncent une "manipulation" médiatique
  • Une fois, un ami à moi, un correspondant local, avait été embauché comme fixeur et interprète par une documentariste en visite.
    Luke Mogelson — Ces morts heureux et héroïques
  • Aujourd’hui, les fixeurs sont moins invisibles, notamment depuis la guerre en Afghanistan et en Irak et que des journalistes, notamment français, sont pris en otage avec leur fixeur et le public a appris leur existence. Par exemple, quand, en janvier 2005, Florence Aubenas est enlevée à Bagdad, dans les médias, on dit qu'elle a été enlevée avec son fixeur. Alors comment est-ce que l’on devient fixeur ? Peut-on être sur une zone de conflit sans un fixeur et est-ce que les fixeurs sont des journalistes sans carte de presse ?
    France Inter — Les fixeurs | France Inter
  • Yachar Fazilov est devenu fixeur "pour se rendre utile à son pays". Son objectif depuis le début de l'invasion russe en février 2022 ? "Que l'on parle de l'Ukraine, que l'Europe n'oublie pas la guerre et que l'on fasse entendre ce qui se passe dans mon pays". Ce métier de raconter le conflit, "les journalistes de Radio France le font de manière excellente, avec beaucoup de courage !"
    ici par France Bleu et France 3 — Le fixeur de Radio France en Ukraine à la rencontre des élèves de l'école de journalisme de Bordeaux - France Bleu
  • Yachar Fazylov, un fixeur dans la guerre
    France Culture — Yachar Fazylov, un fixeur dans la guerre | France Culture
  • En ce qui concerne le cas du fixeur de Radio France, Reporters sans frontières a pris la décision de transmettre le témoignage au procureur de la Cour pénale internationale. Cela fait suite à deux plaintes déposées par l'ONG les 4 et 16 mars derniers.
    BFMTV — Guerre en Ukraine: qu'est-ce qu'un "fixeur", métier indispensable aux journalistes envoyés à l'étranger?
  • Le fixeur est celui qui accompagne un journaliste, une équipe de tournage dans son pays dont il maîtrise le terrain, les codes, les enjeux. Il peut aussi servir de traducteur. Le terme vient de l’anglais "to fix", arranger, dépanner. Mais quand le fixeur est lui-même journaliste, il fait plus qu’arranger, dépanner. 
    Réseau international des journalistes — Les fixeurs, ces professionnels de l'ombre essentiels aux journalistes | Réseau international des journalistes
  • Ce qui n'empêche pas certaines frayeurs : son fixeur, (qui sert de guide et d'interprète) n'a confirmé sa présence que la veille de son arrivée. Alexis Gilli ne disposait pas non plus de commandes ni de l'appui d'une rédaction avant de prendre l'avion. Il a tout payé de sa poche, y compris les 200 euros journaliers à son fixeur.
    Jeunes reporters, ils veulent faire leurs armes en Ukraine…au risque d'y perdre la vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.