La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixeuse »

Fixeuse

[fiksœs]
Ecouter

Définitions de « fixeuse »

Fixeuse - Nom commun

  • Personne de sexe féminin qui exerce la profession de fixeur.

    Elle est la voix discrète qui connecte les journalistes aux réalités locales, dénouant les fils complexes de l'information sur le terrain.
    (Citation fictive)

Usage du mot « fixeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « fixeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fixeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fixeuse »

  • La polyglotte est devenue fixeuse par hasard. Elle sert d’intermédiaire, d’interprète et de guide aux journalistes, dans son pays meurtri par la guerre. « Quand je rentrai du Sri Lanka, une amie m’a téléphoné pour me demander si je pouvais retrouver un cinéaste français, à Przemyśl en Pologne, et le guider en Ukraine. »
    Ouest-France.fr — Oksana Leuta, professeure de russe devenue fixeuse dans l’ombre des grands reporters en Ukraine
  • Dans cet épisode du podcast “L’Ukraine, face à la guerre” nous rencontrons Oksana Leuta, comédienne ukrainienne, professeure de langue française.  Depuis la grande invasion russe elle travaille comme fixeuse pour des médias français et francophones dont France 2, BFMTV et Le Monde. Oksana était avec l’équipe de BFMTV au moment où Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français, a été tué dans un bombardement russe. Elle nous raconte son expérience de fixeuse dans un pays en guerre. 
    Uacrisis.org — Revenir en Ukraine pour couvrir la guerre - récit d’une fixeuse (podcast) | UACRISIS.ORG
  • Quelques jours après l'annonce de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine, sa fixeuse lui a rendu hommage et assure qu'ils n'ont pas pris de risques inconsidérés. Notre envoyée spéciale en Ukraine, Anne-Laure Banse, a pu retrouver Oksana Leuta et Maxime Brandstaetter, qui accompagnaient tous les deux Frédéric Leclerc-Imhoff sur le terrain.
    Orange Actualités — Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff: l'hommage d'Oksana, la fixeuse qui l'accompagnait : Actualités - Orange
  • Oksana Leuta, 36 ans, est passée, du jour au lendemain, de professeure de russe en Ukraine à fixeuse dans son pays, pour accompagner les journalistes sur ce terrain de guerre. Elle témoigne de son parcours, ce jeudi, sur France Bleu Champagne-Ardenne, dans le cadre du festival Kiosques, à Reims.
    ici par France Bleu et France 3 — TÉMOIGNAGE - Ukraine : "Je suis malheureusement habituée à voir la mort", Oksana Leuta, prof devenue fixeuse - France Bleu
  • Témoignage d’Oksana Leuta, fixeuse ukrainienne
    France Inter — Témoignage d’Oksana Leuta, fixeuse ukrainienne | France Inter
  • Zrinka Stahuljak : Cet intérêt provient d’une expérience très personnelle. J’ai été marquée par un événement contemporain dans les années 1990, des guerres en ex-Yougoslavie, où j’ai été moi-même fixeuse. J’ai travaillé d’abord avec des journalistes, des militaires, des observateurs qui vérifiaient le cessez-le-feu. Évidemment, la transformation d’une expérience personnelle peut se faire dans le cadre d’une biographie, mais j’ai voulu faire autre chose, en tant que scientifique, chercheuse médiéviste, historienne et littéraire.
    Connecter histoire et littérature - La Vie des idées
  • Nabila Laïb, une fixeuse qui avait participé au tournage du documentaire La Cité du mâle, a été condamnée, jeudi 13 octobre, à quatre mois de prison ferme pour avoir menacé de mort la réalisatrice Cathy Sanchez.
    Le Monde.fr — La fixeuse du documentaire "La Cité du mâle" condamnée à 4 mois ferme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.