La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fixisme »

Fixisme

[fiksism]
Ecouter

Définitions de « fixisme »

Fixisme - Nom commun

  • (Géologie; Biologie) Théorie postulant l'absence de déplacement, transformation ou évolution des surfaces terrestres, ainsi que des espèces végétales ou animales.

    Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.
    — Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?
  • (Sociologie) Condition caractérisée par une inaccessibilité au changement de statut social.

    Par touches successives, son manuscrit s'apparente à un traité sur la mobilité sociale, il est une ode au mouvement permanent, à la transgression du fixisme social et d'un certain ordre moral.
    — Gilles Havard, L'Amérique fantôme
  • (Sciences humaines) État d'inertie sociétale ou institutionnelle.

    En 2011, nous avions organisé les élections avant le 5 décembre parce qu’il y avait une sorte de fixisme encore.
    — Florence Morice, « Aubin Minaku : en RDC

Étymologie de « fixisme »

Du XIXe siècle, dérivé du mot fixe avec le suffixe -isme.

Usage du mot « fixisme »

Évolution historique de l’usage du mot « fixisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fixisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fixisme »

Antonymes de « fixisme »

Citations contenant le mot « fixisme »

  • En 2011, nous avions organisé les élections avant le 5 décembre parce qu’il y avait une sorte de fixisme encore. Après le 5, c’est le déluge. Et les élections étaient organisées dans des conditions logistiques assez difficiles. Puis il y a eu critiques. Nous allons, forts de l’expérience passée, agir autrement.
    RFI — Aubin Minaku: en RDC, il ne faut pas «avoir un "fixisme" sur les dates» - Invité Afrique
  • Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.
    Mathieu M. — Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?
  • C’est un haut cadre du FCC, député national et un kabiliste avéré qui balance ce vendredi 25 juin dans la matinée un post à Scooprdc.net,  annonçant un tête-tête jeudi 24 juin 2021 entre Fayulu et Kabila. Le média en ligne n’y a pas cru d’emblée car connaissant l’intransigeance et le fixisme du «soldat» du  peuple. Mais après recoupement, Scooprdc.net a réalisé que le député FCC lui avait mis la puce à l’oreille : Fayulu et Muzito étaient bel et bien à Kingakati, la ferme de Joseph Kabila dans l’Est de la capitale Kinshasa. Ce rapprochement serait facilité par l’ancien premier ministre PALU Adolphe Muzito.
    Scoop RDC — RDC : Essoufflés politiquement, Fayulu et Muzito rampent à Kingakati ! - Scoop RDC

Traductions du mot « fixisme »

Langue Traduction
Anglais fixism
Espagnol fijismo
Italien fissismo
Allemand fixismus
Chinois 固执主义
Arabe الإصلاح
Portugais fixismo
Russe fixism
Japonais 固定主義
Basque fixismoari
Corse fixisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.