La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagramment »

Flagramment

[flagram]
Ecouter

Définitions de « flagramment »

Flagramment - Adverbe

  • D'une manière évidente et incontestable.

    En vain donc suscite-t-on certaines manifestations flagramment incompétentes et, par conséquent, qui ne valent que ce que pourrait valoir une enquête sur l'agriculture qui serait l'œuvre de marins.
    — Jean Baptiste Antoine Rimbaud, L'Industrie des eaux salées

Étymologie de « flagramment »

De flagrant, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « flagramment »

Évolution historique de l’usage du mot « flagramment » depuis 1800

Citations contenant le mot « flagramment »

  • Ce dernier estime que : « Voilà pourquoi de manière flagramment antidémocratique Macky Sall ne veut pas remettre de fiche de parrainage à Ousmane Sonko car ce parrainage se transformera en référendum pour ou contre Ousmane Sonko. »
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Blocage des fiches de parrainage de Ousmane Sonko : Guy Marius Sagna évoque les raisons
  • À comparer avec les habits liturgiques portés le lendemain, à la messe célébrée le dimanche, et dont l’aspect traditionnel est flagramment moindre (on peut ainsi comparer les croix, l’une en fer et sertie de médaillons comportant une image, l’autre en bois dans une forme plus abstraite et moins figurative):
    Riposte-catholique — Hongrie: le Pape François a assisté à un office traditionnel - Riposte-catholique
  • Cette formation qui était la source de la rupture avec son actuel club, puisque Niang avait montré flagramment son envie de rejoindre le club Phocéen. Mais à l’heure actuelle, réintégré au fur et à mesure par son coach Julien Stéphan, malgré la concurrence de Sehrou Guirassy, il a cru reprendre son meilleur niveau depuis près de deux mois mais ses deux derniers matchs l’ont freiné.
    wiwsport — Rennes : L'avenir de M'Baye Niang à nouveau en question
  • Au regard de l’absence de toute preuve contre les camarades Oumar Sylla (Foniké Menguè) et Ibrahima Diallo qui croupissent injustement en prison depuis près de 6 mois, Colonel Mamady Doumbouya et ses affidés toxiques optent flagramment pour l’instrumentation de la justice guinéenne.
    Libre Opinion Guinée — Guinée : une plainte des dirigeants de la Transition contre ceux du FNDC (Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno) | Libre Opinion Guinée
  • Quelles garanties de sécurité et de protection de ses droits et libertés un jeune citoyen guinéen peut-il attendre de son Etat quand celui-ci peut, en toute impunité, le faire disparaitre et le jeter dans ses geôles ? Quelle foi peut-on avoir en l’Etat, en ses promesses de respect de ses engagements constitutionnels et légales quand les fondements-mêmes de l’Etat de droit sont si flagramment sapés ?
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Le jeune Bella kidnappé : peut-on encore compter sur notre Etat pour notre protection ? - Guineematin.com
  • Depuis le début de la pandémie, il a agi comme le patriote convaincu qu’il est. Il a œuvré avec son équipe à mettre au point, à la perfection, un respirateur au moment où les services de réanimation de nos hôpitaux en manquaient flagramment. Malheureusement, ce respirateur n’aura pas de lendemain. Des calculs politico-politiciens en empêcheraient la sortie au grand jour. Cela lui a fait mal mais pas autant pour lâcher prise.
    Après 11 ans de loyaux services, Badr Ikken quitte l’IRESEN et entame une aventure passionnante dans le privé - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc

Traductions du mot « flagramment »

Langue Traduction
Anglais blatantly
Espagnol descaradamente
Italien sfacciatamente
Allemand offensichtlich
Chinois 明目张胆
Arabe بشكل صارخ
Portugais descaradamente
Russe откровенно
Japonais 露骨に
Basque nabarmenki
Corse sfacciatamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.