La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamme postale »

Flamme postale

[flam pɔstal]
Ecouter

Définitions de « flamme postale »

Flamme postale - Locution nominale

  • Oblitération comprenant un cachet donnant le lieu et la date de prise en charge du pli par les services postaux, avec une illustration ou un texte généralement inscrit dans un rectangle.

    Une flamme postale, témoin silencieux du voyage d'une lettre, capture à la fois le moment et le lieu de son passage entre les mains des services postaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « flamme postale »

 Composé de flamme et de postal.

Usage du mot « flamme postale »

Évolution historique de l’usage du mot « flamme postale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamme postale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flamme postale »

  • « La tradition de la flamme postale est hélas tombée en désuétude au cours de ces dernières années. Le Tampographe le déplore et prend l’initiative de raviver cette belle et éducative tradition, et célèbre les belles coutumes de nos départements. » Voilà le petit mot qui accompagne la flamme consacrée à la Meurthe-et-Moselle par un créateur de tampons fantaisistes.
    Insolite. Un faux tampon postal sur la Meurthe-et-Moselle met à l’honneur le… tuning


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.