Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flânage »
Flânage
[flanaʒ]
Définitions de « flânage »
Flânage - Nom commun
-
Action de flâner, consistant à se promener sans hâte dans une zone habitée, souvent pour le plaisir de la découverte.
Selon l’époque, la place du marché est aussi une place publique, un lieu de rendez-vous, de flânage, d’activités culturelles, de fêtes, de cérémonies religieuses, d’assemblées politiques, voire de châtiments...
— Serge Courville et Robert Garon, Québec -
Par extension au Québec : fait d'errer sans but précis dans un espace public d'une manière perçue comme dérangeante ou suspecte.
Nous partageons un but unique : créer un environnement sécuritaire pour vos clients et votre personnel et réduire le vol, le flânage et le vandalisme.
Étymologie de « flânage »
Dérivé de flâner, avec le suffixe -age.Usage du mot « flânage »
Évolution historique de l’usage du mot « flânage » depuis 1800
Citations contenant le mot « flânage »
-
«On avait déjà répondu à des appels relayant des cas de flânage et petits méfaits à cet endroit, de confirmer Stéphanie Beshara, porte-parole de la police de Laval. Après avoir pris la déclaration de M. Rousselle et commencer à consulter les images captées par caméras, nos enquêteurs poursuivent leur recherches depuis ce matin [mardi 29 mars].»
Agression du député Jean Rousselle: le flânage ne date pas d’hier -
Les centres commerciaux ne devront tolérer aucun flânage ni rassemblements, a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault.
La Presse — La vie économique reprend au Québec… mais pas au même rythme partout | La Presse -
Les patinoires extérieures demeurent quant à elles ouvertes. Les chalets de service seront ouverts uniquement pour mettre les patins dans le respect des consignes sanitaires. Le flânage ne sera pas toléré.
L'Hebdo du St-Maurice — Mesures sanitaires: fermeture de plusieurs bâtiments municipaux - L'Hebdo du St-Maurice -
«Par le passé, de nombreux résidents ont aussi vécu des problèmes de bruit et nuisances liés à certains commerces tels qu’une salle de quilles, des livraisons nocturnes par camion, du flânage autour des arcades, etc. Il faut faire attention à ces aspects lors du réaménagement du site», remarque aussi Patrick Lauzière.
Ancien Loblaws à Duvernay: un irritant pour le quartier - Courrier Laval -
L'annonce de la réouverture des centres commerciaux le 1er juin fait des heureux à Québec. Mais le magasinage à l'ère de la COVID-19 sera bien différent, et le flânage moins toléré.
Radio-Canada.ca — Les centres commerciaux de Québec prêts pour un « magasinage sans flânage » | Coronavirus | Radio-Canada.ca -
« Après trois quarts d’heure de flânage, je me laisse tenter par un plat de service et un grand foulard [photo] », raconte notre chroniqueuse.
La Presse — Que restera-t-il de nous ? | La Presse