La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flashball »

Flashball

[flasbal]
Ecouter

Définitions de « flashball »

Flashball - Nom commun

  • Arme à feu tirant des projectiles non létaux.

    Jean-Pierre Brard, député (PCF) de Seine-Saint-Denis, a condamné mercredi l’utilisation des flashballs par la police en demandant «le retrait de cette arme qui peut tuer», a-t-il affirmé dans un communiqué.
    — « Un député communiste demande le retrait des flashballs », 20 Minutes.fr

Étymologie de « flashball »

Antonomase de la marque commerciale Flash-Ball → voir flash et ball.

Usage du mot « flashball »

Évolution historique de l’usage du mot « flashball » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flashball » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flashball »

  • Juste à corriger , ce n’est pas visiblement pour les flashball c’est acérer https://t.co/uro9k2Yo0s pic.twitter.com/Cb2lemjC7i
    RAPRNB — De violents incidents entre supporters de l'OM et CRS [Vidéos] • RAPRNB
  • Le LBD (lanceur de balle de défense) ou flashball, est sûrement l'une des armes les plus dangereuses utilisée par la police française. Durant ces derniers mois, son utilisation massive contre les gilets jaunes alimente sa remise en question. En témoigne un sondage : la majorité de la population (54 %) se prononce contre son utilisation.
    Révolution Permanente — Une majorité de la population contre l'utilisation du flashball
  • Après une conférence de presse devant le lycée Laetitia, ils se sont rendus nombreux jusqu’à la préfecture. Jets de projectiles, grenades lacrymogènes et bombes assourdissantes ont été échangés. L’usage de flashball a été été fait.
    www.alta-frequenza.corsica — Heurts entre lycéens et forces de l'ordre à Ajaccio : un jeune blessé par un tir de flash-ball
  • Cinq jours en réanimation, fracture du crâne, hémorragie cérébrale, fracture de l'orbite, de la mâchoire droite, traumatisme psychologique... Voici les blessures d'Adrien, 22 ans, suite à un tir de flashball reçu en pleine tête, qui s'en est suivi d'un matraquage au sol par les forces de polices lors de l'acte VII de la mobilisation des Gilets Jaunes à Nantes. Ce jeudi, lui et sa famille, ainsi que 5 autres victimes de LBD, cette arme de répression qui a blessé et mutilé des centaines de manifestants depuis le début de la mobilisation, ont porté plainte contre X pour « violences volontaire avec arme par dépositaire de l'autorité publique ».
    Révolution Permanente — Victime d'un tir de flashball à la tête à Nantes, après 5 jours en réanimation, Adrien porte plainte

Traductions du mot « flashball »

Langue Traduction
Anglais flash ball
Espagnol bola de destello
Italien palla flash
Allemand blitzkugel
Chinois 闪光球
Arabe كرة فلاش
Portugais bola de flash
Russe флэш-мяч
Japonais フラッシュボール
Basque flash bola
Corse palla lampu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.