Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flèche de bronze »
Flèche de bronze
[flɛʃ dœ brɔ̃z]
Définitions de « flèche de bronze »
Flèche de bronze - Locution nominale
-
(France) Récompense dans l'épreuve de ski alpin de la flèche (slalom géant), organisée par l'école de ski français, située entre la fléchette et la flèche d’argent.
Celle de Nadège, bijoux et manteau de fourrure, exigeait des précisions : « Est-ce que le matériel de ski est récent et de bonne qualité ?... Est-ce qu'il y a des pistes noires ? Parce que, ma fille, elle a déjà sa flèche de bronze !... Nos enfants pourront-ils tweeter ?... Pourquoi ne pas avoir choisi une station connue, Megève ou Courchevel par exemple ? »
— Patrice Romain, ?
Usage du mot « flèche de bronze »
Évolution historique de l’usage du mot « flèche de bronze » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « flèche de bronze » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « flèche de bronze »
-
Compétition réservée aux meilleurs jeunes skieurs tricolores issus de la filière ESF, titulaires au minimum de la flèche de bronze, l'Etoile d'Or lance les épreuves organisées par le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).
Ski alpin. L'Alpe d'Huez prêt pour accueillir l'Etoile d'Or -
Flèche de bronze. Josian Cazaux, Gustave Martinez, Jérémy Derroisne, Gabriel Miéland. 21 fléchettes ont aussi été attribuées et toutes les médailles ont été offertes par l'Ecole du ski français de Guzet et les trophées par la station.
ladepeche.fr — Ustou. Opération «Mille flèches» - ladepeche.fr