La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flexisécurité »

Flexisécurité

[flœksisekyrite]
Ecouter

Définitions de « flexisécurité »

Flexisécurité - Nom commun

  • (Politique) Approche économique et sociale qui allie la flexibilité du marché du travail à une protection substantielle des travailleurs.

    C’est bien la preuve, ajoute-t-il, que « le modèle danois de la flexisécurité fonctionne » – un système, désormais célèbre, qui combine flexibilité sur le marché du travail, protection sociale élevée et programmes actifs de retour à l’emploi.
    — Anne-Françoise Hivert, « Plein-emploi : la France en rêve

Flexisécurité - Définition de France Terme

  • Politique économique et sociale visant à conjuguer la flexibilité de l'emploi et un niveau élevé de protection des salariés.

Étymologie de « flexisécurité »

Du français flexible et sécurité.

Usage du mot « flexisécurité »

Évolution historique de l’usage du mot « flexisécurité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flexisécurité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flexisécurité »

  • L’exécutif va se heurter à de nombreux freins dans sa tentative d’instaurer une flexisécurité à la française, conclut la dernière note de conjoncture sociale de l’association d’entreprises Entreprise&Personnel.
    usinenouvelle.com — En France, une flexisécurité à la danoise s’annonce compliquée, selon Entreprise&Personnel
  • VIDÉO - La réforme du marché du travail, chantier prioritaire d'Emmanuel Macron, est souvent perçue comme une volonté de développer une «flexisécurité» à la française. Qu'en est-il vraiment ? Le Figaro fait le point.
    LEFIGARO — Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?
  • Comme l’indique son nom, la « flexisécurité » permet aux entreprises de se séparer facilement de leurs salariés, qui en échange bénéficient d’allocations-chômage élevées et d’avantage sociaux importants (retraite, congés payés ou parentaux, etc) indépendants de l’ancienneté. Si bien qu’il n’y a presque aucun coût à changer d’employeur.
    C'est quoi cette «flexisécurité» à la danoise qui inspire Emmanuel Macron?
  • Comme l'indique son nom, la "flexisécurité" permet aux entreprises de se séparer facilement de leurs salariés, qui en échange bénéficient d'allocations chômage élevées et d'avantages sociaux importants (retraite, congés payés ou parentaux, etc) indépendants de l'ancienneté. Si bien qu'il n'y a presque aucun coût à changer d'employeur.
    Le Point — Quelle est cette "flexisécurité" à la danoise qui inspire Macron ? - Le Point
  • « Avec les retraites et le chômage, nous proposons une nouvelle approche du travail. C’est le modèle scandinave », explique Jean Pisani-Ferry, l’économiste coordinateur du programme d’Emmanuel Macron. Le projet du candidat d’En marche !, présenté jeudi 2 mars, se veut directement inspiré de l’exemple nordique. En France, c’est désormais une habitude : chaque fois qu’il est question de toucher au financement des retraites ou au fonctionnement du marché du travail, les réformistes de gauche comme de droite citent la méthode suédoise et, surtout, la fameuse flexisécurité danoise.
    Le Monde.fr — Les secrets de la flexisécurité scandinave
  • La «flexisécurité» scandinave est au cœur du projet d’Emmanuel Macron. Face à la faiblesse des syndicats, il faudra toutefois réaliser une petite révolution culturelle pour y parvenir, estime notre chroniqueur David Hiler
    Le Temps — La «flexisécurité» à la française - Le Temps

Traductions du mot « flexisécurité »

Langue Traduction
Anglais flexicurity
Espagnol flexiguridad
Italien flessicurezza
Allemand flexicurity
Chinois 灵活性
Arabe المرونة
Portugais flexigurança
Russe гибкость
Japonais フレキシキュリティ
Basque malgutasuna
Corse flexicurity
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.