La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flexitarisme »

Flexitarisme

[flœksitarism]
Ecouter

Définitions de « flexitarisme »

Flexitarisme - Nom commun

  • Régime alimentaire caractérisé par une pratique flexible du végétarisme.

    Dans une note d’analyse, le cercle de réflexion Agridées se penche sur le flexitarisme, ses enjeux et ses impacts sur les filières agricoles et alimentaires. Les auteurs formulent sept propositions pour faire de ce mode [de] consommation une opportunité pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.
    — Marie-Astrid Batut pour agriDées, « Est-ce qu’une assiette peut changer le monde ? Oui »

Étymologie de « flexitarisme »

Par imitation de l’anglais flexitarianism ; de flexitarien (1992), avec le suffixe -isme. Bien que certaines sources le font apparaître en français en 2003, Google Livres ne trouve rien avant 2013.

Usage du mot « flexitarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « flexitarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flexitarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flexitarisme »

  • Moins connu que le végétarisme, le flexitarisme a le vent en poupe. Formé par les mots «flexible» et «végétarien», il consiste à ne manger qu'occasionnellement de la viande et du poisson.
    CNEWS — Qu'est-ce qu'un régime flexitarien ? | CNEWS
  • Nous ne détournons pas le flexitarisme. On redonne au contraire à cette pratique cette information d'une consommation entre végétarien et carnivore. On le positionne par rapport à un omnivore dans le cadre d’une consommation raisonnée et responsable.
    La filière viande veut proposer sa définition du flexitarisme
  • On appelle flexitarisme un régime alimentaire au sens de mode alimentaire qui prône une consommation de viande rouge et de poisson limitée -- une à deux fois par semaine -- sans pour autant y renoncer totalement comme c'est le cas pour le végétarisme. D'ailleurs, le flexitarisme n'interdit aucun type d'aliment. Il suggère simplement d'enrichir son alimentation en fruits et légumes et de varier au maximum les aliments consommés (légumes entiers, fruits frais ou secs, légumineux, céréales, etc.).
    Futura — Définition | Flexitarisme | Futura Santé
  • Moins consommer de viande et de poisson, sans y renoncer totalement… voilà l’une des bases du flexitarisme. Découvrez les grands principes de ce mouvement et qui sait? Vous êtes peut-être flexitarien sans le savoir!
    Nice-Matin — Alimentation: êtes-vous flexitarien? - Nice-Matin
  • Quatre-vingt-quinze pour cent des Français ont des pâtes dans leurs placards et près de 90 % ont du riz. Quant aux légumineuses, avec la vogue du flexitarisme, elles ont le vent en poupe. Très pratiques à l’heure de la pause déjeuner, que valent vraiment les sachets de féculents express ? Quels sont les meilleurs produits ? Une sélection des diététiciennes de LaNutrition, extraite du livre Le Bon Choix au supermarché.
    Sachet de féculent express : faites le bon choix | LaNutrition.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.