La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flie »

Flie

[fli]
Ecouter

Définitions de « flie »

Flie - Nom commun

  • (Marine) Vent léger et frais, spécifique aux côtes de la Manche.

    Le flie, ce vent léger et frais balayant les côtes de la Manche, s'infiltre dans les voiles des marins, susurrant les secrets des profondeurs marines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « flie »

Évolution historique de l’usage du mot « flie » depuis 1800

Citations contenant le mot « flie »

  • Nicolas Noël, le fondateur de l’usine de la Flie, est né le 11 avril 1837, à Volkrange, près de Thionville, et décédé le 28 mars 1914, à Liverdun, dont il fut le maire de 1900 à 1902. Homme de génie, sa première invention, une faucheuse-moissonneuse, lui valut le premier prix, avec médaille d’Or, au concours agricole de Laon. C’est dans ses voyages dans toutes les parties du monde qu’il remarqua l’insuffisance des moyens d’épuisement ou d’amenée des eaux. Il eut alors l’idée de créer un modèle de pompe simple, robuste et pratique, et fonda en 1865 une fabrique de Pompes à Paris.
    Nicolas Noël : le génial inventeur
  • Entre 1892, date de sa construction par Nicolas Noël, forgeron de métier et inventeur des Pompes Noël, et 2009, date marquant l’arrêt de son activité, l’usine de la Flie, qui s’est développée sous l’impulsion de la Société des Hauts-Fourneaux Fonderies de Pont-à-Mousson puis de Saint-Gobain PAM, a employé plusieurs milliers d’ouvriers, pour la plupart liverdunois.
    Liverdun. L’usine Saint-Gobain PAM disparaît du paysage

Traductions du mot « flie »

Langue Traduction
Anglais fly
Espagnol mosca
Italien volare
Allemand fliegen
Chinois
Arabe يطير
Portugais mosca
Russe летать
Japonais 飛ぶ
Basque hegan
Corse mosca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.