La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fliquesse »

Fliquesse

[flikɛs]
Ecouter

Définitions de « fliquesse »

Fliquesse - Nom commun

  • (Argot, Péjoratif, Familier) Femme exerçant dans la police.

    Peut-être je voulais mettre la main, comme dans les films, sur nos passeports, que bien sûr, les fliquesses avaient confisqués, et avec, nos identités. Pas si simple, en fait, de leur échapper.
    — Laure Ly, Demain matin

Étymologie de « fliquesse »

Dérivé de flic avec le suffixe -esse. Date à préciser.

Usage du mot « fliquesse »

Évolution historique de l’usage du mot « fliquesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fliquesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fliquesse »

  • Trafics d'armes, politique française en Afrique, meurtre d'une escort girl, tueur à gages, règlements de comptes entre Elysée et RG : une irréductible fliquesse d'origine arabe fait triompher la morale. A la suite d'un cinéma policier français à la Yves Boisset, avec l'efficacité des séries télévisées.
    Le Monde.fr — "Une affaire d'Etat" : un polar au format télé
  • Tom Hanks a mal à la tête (il a lu le dialogues), des visions apocalyptiques ("Une petite amnésie rétrograde", dit le médecin, sans doute bourré), et se fait poursuivre par – je te le donne, Émile – des assassins patentés : une fausse fliquesse et deux agents de l’Organisation Mondiale de la Santé (dont Omar Sy, le genre de mec à pousser la chaise roulante dans la bétonnière). Là-dessus, l’inventeur du virus Inferno, qui vise à dépeupler le globe, se suicide (pour donner l’exemple ?).
    L'Obs — Infernal Dan Brown
  • A l’arrière-plan, on trouve une histoire de match truqué qui dénote la volonté assez française de charger les notables de province des pires turpitudes (Chabrol, es-tu là ?). Il y a une investigation mais elle finit par tellement s’enchevêtrer avec les relations (notamment sentimentales) entre les uns et les autres que l’aspect policier s’en trouve réduit. Sentiment renforcé par la présence au premier plan de fliquesses aux allures et comportements d’étudiantes plutôt que d’inspectrices aguerries. Comme dans la plupart des films du jeune cinéma d’auteur français, de longues scènes de fêtes nocturnes confortent cette impression.
    Les Inrockuptibles — Vidéo : “Virage nord”, le polar sur le foot d'Arte

Traductions du mot « fliquesse »

Langue Traduction
Anglais fliquese
Espagnol fliquese
Italien fliquese
Allemand fliquese
Chinois 轻浮
Arabe فليك
Portugais fliquês
Russe fliquese
Japonais 揺れる
Basque fliquese
Corse fliquese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.