La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fliquette »

Fliquette

[flikɛt]
Ecouter

Définitions de « fliquette »

Fliquette - Nom commun

  • Femme exerçant la profession de policier, souvent utilisé dans un registre familier.

    Au bout d'une minute, la porte s'ouvrit et une fliquette en tenue, une brune plutôt mimi, mais gâchée par l'air sévère qu'elle se sentait obligée de prendre, sortit et avança vers la guérite.
    — Laurent Chalumeau, Bonus

Étymologie de « fliquette »

Dérivé de flic avec le suffixe -ette.

Usage du mot « fliquette »

Évolution historique de l’usage du mot « fliquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fliquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fliquette »

  • Le cinéaste (« Les apprentis », « Comme elle respire », « Hors de prix », « Dans la cour »…) s’est ainsi autorisé un mélange de genres (policier, romantique, action…) et d’émotions ; c’est « en liberté » qu’il a imaginé cette comédie fantaisiste, avec ce qu’il faut de chaleur humaine, de drôlerie et de délicatesse. Il n’ébauche qu’à peine une romance entre la fliquette et l’ex-taulard, encore une fausse piste, deux personnages qui ont en commun d’être de « ceux à qui les gens aiment faire du mal ».
    Infodujour.fr — « En liberté ! » : la fliquette et l’innocent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.