Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flore intestinale »
Flore intestinale
[flɔr ɛ̃tɛstinal]
Définitions de « flore intestinale »
Flore intestinale - Locution nominale
-
(Biologie) Ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif.
Elle souffrait d’apopathodiaphulatophobie, nom que l'on donnait précisément à la peur de la constipation, à sa phobie maladive... Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes.
— Frank Deroche, Euphorie
Étymologie de « flore intestinale »
- Locution composée de flore et de intestinal
Usage du mot « flore intestinale »
Évolution historique de l’usage du mot « flore intestinale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « flore intestinale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « flore intestinale »
-
Des études ont mis en évidence le lien entre certains traits de caractère et la « flore intestinale », qui est elle-même influencée par notre régime alimentaire. Explications.
L'Obs — Notre personnalité est-elle façonnée par ce que nous mangeons ? -
Elle souffrait d’apopathodiaphulatophobie, nom que l'on donnait précisément à la peur de la constipation, à sa phobie maladive… Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes.
Frank Deroche — Euphorie -
À force d’ingurgiter des probiotiques -un seul pot de yaourt peut en contenir jusqu’à 1 milliard-, on finit par chambouler la flore intestinale qui joue un rôle majeur dans la façon dont l’organisme stocke les calories.
Le Canard enchaîné du 14/10/2015 — Mince alors ... -
Dans le cadre de la lutte contre les infections parasitaires, les chercheurs ont mis au point une nouvelle amibicide qui promet d'éradiquer efficacement les amibes sans nuire à la flore intestinale humaine.
(Citation fictive) -
La flore intestinale est composée à 90 % de deux phyla : les firmicutes et les bactéroïdètes
L'essentiel Cerveau & psycho — n° 23 -
Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont modifié la composition de la flore intestinale de la souris, ce qui leur a permis d'étudier leur réponse immunologique et comportementale lors de la prise d'aliments. Puis ils ont tenté d'évaluer l'implication probable de cette protéine bactérienne chez 60 patients souffrant de troubles du comportement alimentaire. Ils ont ainsi montré que les taux plasmatiques d'anticorps dirigés contre cette protéine et la mélanotropine sont plus élevés chez eux que dans la population générale.
Le Point — Une protéine à l'origine de l'anorexie et de la boulimie -
Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes.
Frank Deroche — Euphorie