La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flottoyer »

Flottoyer

[flɔtɔje]
Ecouter

Définitions de « flottoyer »

Flottoyer - Verbe

  • Se mouvoir à la surface de l'eau avec une légèreté et une absence d'énergie apparente.

    À la manière d'une plume, il flottait à la surface de l'eau, capturant l'essence même du flottoyer avec une grâce insoupçonnée.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Adopter une attitude désinvolte face aux difficultés de la vie, en vivant sans se soucier des tracas quotidiens.

    - Ne te laisse pas accabler par ces évènements Elisabeth... Dans la vie, il faut se laisser flottoyer un peu, ne pas prendre les choses trop à coeur... Rappelle-toi les mots de Jack Kerouac : "Et c'est ainsi, dit Dean, que je déambule dans l'existence, je la laisse me promener."
    — Sur la route, 1957

Étymologie de « flottoyer »

Du verbe flotter, auquel le suffixe -oyer, ajouté suite à l'apocope de la terminaison de l'infinitif -er, confère une valeur factitive.

Citations contenant le mot « flottoyer »

  • Dans les jours où la vie semble peser lourd, je choisis de flottoyer comme une feuille sur l'eau, laissant le courant me guider sans résistance.
    Émile Verlain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est parfois nécessaire de flottoyer dans l'existence pour mieux apprécier les moments de calme et de sérénité que nous offre le temps.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque les tempêtes se déchaînent autour de nous, apprendre à flottoyer peut être une forme subtile de résistance face aux turbulences du monde.
    Marc Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE