La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluage »

Fluage

[flyaʒ]
Ecouter

Définitions de « fluage »

Fluage - Nom commun

  • Déformation continue et irréversible d'un matériau sous l'effet d'une charge constante appliquée sur une longue période, contrairement à la déformation élastique qui est réversible et indépendante du temps.

    Dans les expériences de Rodrigues, l’addition de « Plastiment » n’a exercé aucune influence notable sur le retrait, mais abaissé le fluage d’environ 20 %.
    — Réunion internationale des laboratoires d’essais et de recherches sur les matériaux et les constructions: Bulletin RILEM, numéros 1 à 9

Étymologie de « fluage »

Dérivé du mot fluer avec le suffixe -age.

Usage du mot « fluage »

Évolution historique de l’usage du mot « fluage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fluage »

  • Le microfluage est un phénomène physique qui se manifeste par un fluage de faible importance et peut souvent être négligé dans les calculs structuraux.
    Pierre Labrosse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence de la nature du bois, de sa teneur en eau paraissent très importantes. Dans certains cas, sous l'action de contraintes de l'ordre des fatigues de sécurité, on observe un fluage sensible. En torsion, l'angle de torsion augmente sensiblement sous couple constant puis se stabilise au bout d'un certain temps à une valeur qui peut être le double de l'angle de torsion instantané, au moment de l'application du couple. 1948, pp. 52-53.
    J. Campredon — Le Bois
  • Les failles actives de la croûte terrestre – situées généralement aux frontières des plaques tectoniques – peuvent glisser brutalement. Elles déclenchent alors des séismes. Mais lorsque la résistance aux frottements est plus faible, le glissement peut se faire sans déclencher de secousse notable. Les experts parlent de « fluage asismique ».
    Science et vie — Un volcan sous-marin serait à l’origine des puissants séismes survenus au Japon ces dernières décennies
  • Les PEl ont les mêmes propriétés que le PEhd avec de meilleures propriétés mécaniques, une tenue au fluage à la température et une résistance à la fissuration accrues.
    Futura — Définition | Polyéthylène

Traductions du mot « fluage »

Langue Traduction
Anglais creep
Espagnol arrastrarse
Italien strisciamento
Allemand schleich
Chinois 爬行
Arabe زحف
Portugais rastejar
Russe ползать
Japonais 忍び寄る
Basque creep
Corse crescenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.