La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluméquine »

Fluméquine

[flymekin]
Ecouter

Définitions de « fluméquine »

Fluméquine - Nom commun

  • Substance sanitaire (C14H12FNO3), utilisée comme bactéricide vétérinaire et en arboriculture pour combattre Erwinia amylovora, agent du feu bactérien des rosacées.

    La fluméquine a été autorisée pour lutter contre le feu bactérien en France.
    — Léa Clavilier, François Hervieu

Usage du mot « fluméquine »

Évolution historique de l’usage du mot « fluméquine » depuis 1800

Citations contenant le mot « fluméquine »

  • En effet, des données provenant d'études épidémiologiques et d'études non cliniques ont mis en évidence une augmentation du risque de survenue de ces pathologies après traitement par des fluoroquinolnes (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine), avec un risque environ 2 fois plus élevé chez les patients prenant des fluoroquinolones par voie systémique, en comparaison avec les patients ne prenant pas d'antibiotiques ou prenant d'autres antibiotiques (amoxicilline) ; les personnes âgées présentant un risque encore plus élevé.
    egora.fr — Quinolones : vigilance chez les patients à risque d’anévrisme aortique | egora.fr
  • Les substances actives concernées en France sont la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la loméfloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine, la fluméquine et l'ofloxacine.
    Top Santé — Antibiotiques : l'Apurone va disparaître des pharmacies - Top Santé
  • Dans cette réévaluation des molécules issues de la famille des (fluoro)quinolones, l’Agence Européenne du médicament (EMA) a nouvellement qualifié l’efficacité de la fluméquine (commercialisée en France sous le nom d’Apurone (laboratoire Gerda) pour traiter les cystites aigües non compliquées ou récidivantes).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — (Fluoro)quinolones : de nouvelles recommandations de l'ANSM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.