La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluoré »

Fluoré

[flyɔre]
Ecouter

Définitions de « fluoré »

Fluoré - Adjectif

  • (Chimie) Se dit d'une substance contenant du fluor dans sa composition.

    Lorsque le substrat est une solution aqueuse et le liquide mouillant un alcane, on peut s'affranchir de ce problème en utilisant les propriétés de surface d'un polymère fluoré industriel : le téflon, ou polytétrafluoroéthylène.
    — Emmanuel Bertrand, Transitions de mouillage: rôle des interactions entre interfaces

Fluoré - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de lépidoptère de la famille des piéridés caractérisée par les ailes jaunes du mâle.

    Dans l'harmonie des couleurs qui danse à travers le pré, le mâle de l'espèce fluoré se distingue par la vive teinte jaune de ses ailes, véritable spectacle naturel pour tout entomologiste attentif.
    (Citation fictive)

Usage du mot « fluoré »

Évolution historique de l’usage du mot « fluoré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluoré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fluoré »

  • La réglementation de l’Union Européenne qui prend effet depuis ce mercredi 1er juillet 2020  règlemente les produits chimiques et interdit ceux qui sont nocifs (pour l’environnement et pour les hommes). Le fluor ne sera pas interdit mais les résidus de PFOA (acides perfluorooctanoïques aussi connues sous le nom de C8), une molécule qui est générée par certains modes de fabrication de farts fluorés le devient. La vente de farts fluorés sera toujours autorisée, à condition qu’ils ne contiennent pas de PFOA.
    SkiChrono | Cinq choses à savoir sur le fluor, désormais interdit pour le fartage
  • Très utilisé en ski, et notamment en ski de fond, le fart fluoré est aujourd'hui de plus en plus décrié. La Fédération Internationale de Ski vient de l'interdire pour toutes ses compétitions de la saison 2020-2021. C'est une révolution pour tous les skieurs et fondeurs de haut-niveau.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Ski : le fart au fluor est désormais interdit pour les compétitions FIS
  • En revanche, avec une fibre en verre fluoré utilisée pour le moyen infrarouge propre à la détection de certaines molécules en spectrométrie, ce n'est pas possible. Car ce verre, qui est un mélange de fluorures fixé à l'état vitreux, risque de dégazer. Problème : avec une lentille dite « classique » placée un peu en amont de l'extrémité, le taux de transmission de la lumière n'est que de l'ordre de 15 %, d'où une forte déperdition de puissance.
    Les Echos — Le Verre Fluoré booste la transmission de la lumière par fibre optique | Les Echos
  • C’est la première polémique sportive de la saison de Coupe du monde de ski alpin, qui s’est ouverte ce samedi avec le géant féminin de Sölden. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel (6e de la première manche) a été disqualifié en raison d’une quantité élevée de fart fluoré détecté sous ses skis. Chose désormais surveillée et interdite par la FIS.
    Ski alpin - Coupe du monde. Fluor : « C’est très injuste », « les règles sont les règles », la disqualification de Ragnhild Mowinckel fait parler
  • Il y a quelques jours, la Fédération internationale de ski (FIS) a confirmé que l'utilisation de fart fluoré sous les skis était désormais interdite en compétition, le fluor étant considéré comme nocif pour la santé des athlètes et des staffs et plus généralement pour l'environnement. La FIS laissait entendre qu'une certaine tolérance serait admise dans les premières semaines de la saison, mais que son système de contrôle des skis était viable.
    L'Équipe — Le fluor fait débat à Sölden après la disqualification de Ragnhild Mowinckel - L'Équipe

Traductions du mot « fluoré »

Langue Traduction
Anglais fluorinated
Espagnol fluorado
Italien fluorurati
Allemand fluoriert
Chinois 氟化的
Arabe مفلور
Portugais fluorado
Russe фторированной
Japonais フッ素化
Basque fluoratuak
Corse fluorurati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.