La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluorure »

Fluorure

[flyɔryr]
Ecouter

Définitions de « fluorure »

Fluorure - Nom commun

  • Substance chimique résultant de la combinaison du fluor avec un ou plusieurs autres éléments.

    Les homologues vrais ou faux du fluorure de méthyle que l’on connaît sont peu nombreux.
    — Bulletin Des Sociétés Chimiques Belges, volumes 30 à 31

Expressions liées

  • Chaux fluatée
    La chaux fluatée rose
    — Des Cloizeaux, Propriétés optiques des cristaux biréfringents
  • Fluorure de calcium

Étymologie de « fluorure »

Dérivé du mot fluor avec le suffixe -ure.

Usage du mot « fluorure »

Évolution historique de l’usage du mot « fluorure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluorure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fluorure »

  • Le cuir est la dépouille d’un gros mammifère (taurin, cheval, chameau, buffle, zébu). […] On distingue globalement les cuirs verts (dépouille brute n’ayant subi aucun traitement), les cuirs secs (dépouille séchée à l’ombre et tendue sur un cadre ou étalée sur une barre), les cuirs salés (dépouille traitée au sel additionné de 0,5% de fluorure de soude, de silicofluorure de soude, de naphtaline ou d’un dénaturant), les cuirs arséniqués (dépouilles immergées dans une solution de 0,5% d’arséniate de soude), les cuirs pickelés (dépouilles traitées avec un mélange de sel et d’acide chlorhydrique).
    Cirad/Gret/MAE — Mémento de l'Agronome
  • On l'emploie, cet acide [fluorhydrique], à la gravure du verre et à la conservation des pierres. Réagissant sur le sable, l'acide fluorhydrique, venu du spath-fluor, donne un gaz, le fluorure de silicium, qui, au contact de l'eau, fournit l'acide hydrofluosilique. Avec une solution d'un sel de ce dernier, un hypofluosilicate
    Bourget — Actes suivent
  • On traite 1 g environ de poudre de verre bien sèche par l'acide fluorhydrique et chauffe doucement sur le bain de sable. Le fluorure de silicium SiF4disparaît et il reste les fluorures métalliques
    C. Duval — Verre
  • La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium et contenant des traces de composés organiques. D’éclat vitreux, elle est transparente à translucide. Sa couleur est très variée, en fonction des traces d’éléments qu’elle contient. Elle est fluorescente lorsqu’elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet. Son trait est blanc.
    Cyclotourisme Mag — Boucles cyclo - Les routes de la fluorine dans le Tarn - Cyclotourisme Mag : Cyclotourisme Mag
  • La fluorine ou spath fluor, est un fluorure de calcium naturel qui entre dans la composition de nombreuses roches terrestres. Seules les accumulations constituent de véritable gisement.
    www.lamontagne.fr — Cinquante ans plus tard, cette part du patrimoine reste méconnue des nouvelles générations - Langeac (43300)
  • Ceux-ci ont éclipsé un autre modèle, expérimenté depuis les années 1960: le réacteur à sels fondus, qui n'utilise pas d'eau mais, comme leur nom l'indique, un sel fondu –par exemple, le fluorure de lithium ou le fluorure de béryllium.
    korii. — Les sels fondus, une vieille idée pour l'avenir du nucléaire | korii.
  • L'étude des hydrates isomorphes du fluobéryllate nous permet de mieux comprendre les propriétés et les réactions de ce fluorure de béryllium.
    Mathilde Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le séllaïte, bien qu'étant un simple fluorure de magnésium, possède des propriétés fascinantes qui méritent d'être étudiées plus en profondeur.
    François Villeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fluorure »

Langue Traduction
Anglais fluoride
Espagnol fluoruro
Italien fluoruro
Allemand fluorid
Chinois 氟化物
Arabe فلوريد
Portugais fluoreto
Russe фторид
Japonais フッ化物
Basque atsekabea
Corse fluoridu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.