Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluoxétine »
Fluoxétine
[flyɔksetin]
Définitions de « fluoxétine »
Fluoxétine - Nom commun
-
Substance chimique psychotrope de formule C17H18F3NO, utilisée principalement comme antidépresseur et dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.
« Le taux de suicide sous fluoxétine (Prozac) est 5,6 fois supérieur par rapport à d’autres médicaments actifs comme l’imipramine ».
Usage du mot « fluoxétine »
Évolution historique de l’usage du mot « fluoxétine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fluoxétine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fluoxétine »
-
Quatre médicaments antipsychotiques étaient étudiés: l'aripiprazole (Abilify), une combinaison de olanzapine et fluoxétine (Zyprexa et Prozac), la quétiapine (Séroquel) et la rispéridone (Risperdal).
Psychomédia — Dépression: ajouter un neuroleptique (antipsychotique) à un antidépresseur est-il efficace? | Psychomédia -
En effet, la diminution de la quantité de céramides par des inhibiteurs fonctionnels de l’ASM (appelés FIASMA, comprenant notamment certains antidépresseurs tels que la fluoxétine ou bien la fluvoxamine) ou bien l’utilisation d’anticorps anti-céramides permettent de réduire fortement l’infection in vitro selon ces mêmes études[1-2].
Salle de presse | Inserm — Covid 19 : Les « céramides » biomarqueurs utiles et cibles thérapeutiques potentielles | Salle de presse | Inserm -
Toutefois, les résultats suggéraient que cet effet n’était pas le même pour tous les antidépresseurs utilisés. Certains traitements tels que la fluoxétine étant plus fortement associés à la réduction de ce risque (réduction potentielle allant jusqu’à 74 %), tandis que d’autres antidépresseurs ne semblaient pas modifier ce risque, sans qu’il soit possible à ce stade d’expliquer pourquoi. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Molecular Psychiatry en février 2021.
Salle de presse | Inserm — Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de Covid-19, vraiment ? | Salle de presse | Inserm -
L'analyse des dossiers de santé d'environ 83.000 patients diagnostiqués avec COVID-19, dont 3.401 patients ayant reçu des ISRS confirme la réduction du risque de décès associée à l'utilisation des ISRS, en particulier de la fluoxétine, et vs patients n’ayant pas reçu d'ISRS.
santé log — COVID-19 : Des antidépresseurs réducteurs de forme sévère | santé log