La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluroxypyr »

Fluroxypyr

Définitions de « fluroxypyr »

Fluroxypyr - Nom commun

  • (Agriculture) Herbicide de formule brute C7H5Cl2FN2O3, utilisé pour contrôler de nombreuses dicotylédones dans les cultures de graminées telles que les céréales, le maïs et les prairies, ainsi que dans certaines cultures d'oignon et vergers.

    Le fluroxypyr est un herbicide de la famille des dérivés de l'acide pyridyloxyacétique. La spécialité commerciale disponible en Europe contient la forme ester fluroxypyr-meptyl. La forme ester est dotée d'une excellente pénétration cuticulaire, essentiellement par les feuilles, puis est dégradée en acide dans la plante.
    — Guy Costagliola & Yves Farizon, Dosage de résidus du fluroxypyr dans l'oignon. Apport de la spectrométrie de masse comme technique de confirmation

Usage du mot « fluroxypyr »

Évolution historique de l’usage du mot « fluroxypyr » depuis 1800

Citations contenant le mot « fluroxypyr »

  • Contre les rumex, le plus efficace est d’intervenir au stade cigare (hampe florale enroulée dans les feuilles). Si les hormones (Ariane, Bofix) sont efficaces, le stade d’intervention avant 1-2 nœuds de la céréale est souvent un peu trop précoce avec des rumex insuffisamment développés (15-20 cm). En cas d’infestation importante, il est préférable d’utiliser des produits à base de fluroxypyr ou des sulfonylurées à base de metsulfuron applicables jusqu’à dernière feuille étalée, ou du Chardex si on traite des céréales d’hiver.
    Terre-net — Désherber le blé après 2 nœuds
  • En cas de fortes infestations de vivaces, notamment liseron des haies ou lychnis, un 2e passage sera indispensable pour maîtriser correctement ces adventices. Après le stade 8 feuilles du maïs, il faut limiter la dose de dicamba (Banvel 4S, cadence) ou fluroxypyr (Starane 200, Kart) à 1/3 de la dose maximale pour limiter les risques de phytotoxicité sur la culture. Les herbicides « compléments anti-dicotylédones » associant du dicamba avec une sulfonylurée (Casper et Conquérant) peuvent être également utilisés, mais avec une marge de sélectivité qui peut être plus réduite. Arvalis-institut du végétal
    Journal Paysan Breton — Maïs : dernières interventions de désherbage à prévoir | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.