Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flûte irlandaise »
Flûte irlandaise
[flyt irlɑ̃dɛz]
Définitions de « flûte irlandaise »
Flûte irlandaise - Locution nominale
-
(Musique) Terme générique désignant des différents types de flûtes utilisées dans la musique traditionnelle irlandaise.
La flûte irlandaise, instrument emblématique, insuffle une âme authentique à la musique traditionnelle de l'île d'émeraude.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « flûte irlandaise »
Usage du mot « flûte irlandaise »
Évolution historique de l’usage du mot « flûte irlandaise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « flûte irlandaise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « flûte irlandaise »
-
Toss’n Turn, c’est avant tout une rencontre entre fous d’Irlande. D’un côté, Toss, composé du violoniste François Breugnot, du chanteur, joueur de cistre et de flûte irlandaise Jacques Tribuiani, et du joueur de uillean pipes Gaël Rutkowski. Un trio qui aime à sortir des sentiers battus et qui assume, sans complexe, son goût du risque et l’intégration de la technologie dans la musique traditionnelle irlandaise.
Le Telegramme — Concarneau - Le spectacle de Toss’n Turn en Ville Close de Concarneau décalé à ce mercredi soir - Le Télégramme -
Il est parti seul, avec une simple corde, ses rations et sa flûte irlandaise et s’est attaqué au géant des Andes, mais dans le sens inverse de celui généralement emprunté pour le franchir. Une première et un exploit salué par ses pairs.
Franceinfo — Le grimpeur Sean Villanueva, auteur d’une première mondiale en escaladant en solitaire les sept aiguilles du Fitz Roy -
L’ensemble Dañs Unit niveau 2, pris en charge par Erwan Guillou, joueur de flûte irlandaise et bombarde, s’inspire de la forme et du répertoire du Ceilí Band, bal irlandais improvisé entre voisins avec répertoire irlandais et celtique. Cours le samedi, de 11 h à 12 h, tous les quinze jours en alternance avec le Dañs Unit niveau 1, prévu pour les débutants attirés par la musique traditionnelle et l’apprentissage oral. Enfin, les violonistes de tous les sites de l’EMI se rassemblent le samedi, de 14 h à 15 h 30.
Le Telegramme — Saint-Renan - L’École de musique d’Iroise, à Saint-Renan, fait sa rentrée avec des nouveautés - Le Télégramme -
Les élèves de Guyomard, à Séné, expérimentent un projet lancé par la directrice, Catherine Gourvil, de promotion de la culture bretonne. « Grâce au soutien financier de la Ville, Ewen Couriaut, professeur à l’école de musique, vient dispenser des cours de flûte irlandaise une heure par semaine », explique Maxime Bolle, enseignant de breton.
Le Telegramme — Séné - Les élèves de Guyomard, à Séné, apprennent la musique bretonne - Le Télégramme -
Invitée de « Nancy Jazz Pulsations », Rachel Scoazec Lenihan, accompagnée de ses musiciens Brian Phelan (violon) et Tom O’Connor (flûte irlandaise), est revenue quelques jours en Lorraine.
Vandœuvre-lès-Nancy | Nancy Jazz Pulsations. Découverte de la musique irlandaise à l’école -
Ces pièces seront interprétées à l’orgue en alternance avec des morceaux joués au tin whistle, cette flûte irlandaise. « En deuxième partie, la bombarde se fera entendre en soliste, avec des cantiques et danses bretonnes jouées à l’orgue », complète le musicien brestois. Cette soirée est proposée par l’association Goulven Découverte, qui espère bien réunir une plus large audience que lors du premier rendez-vous qu’elle avait donné, il y a deux semaines, au risque de se décourager.
Le Telegramme — Goulven - Musiques profanes et sacrées de Bretagne et d’Irlande, dimanche, à l’église de Goulven - Le Télégramme -
Après un changement de vie, son art l’a d’abord mené dans de nombreux pays, de l’Irlande aux États-Unis, en passant par l’Inde et le Canada. « J’ai commencé à 22 ans par le saxophone. Mais un pneumothorax m’a empêché de continuer. Je me suis mis à la petite flûte irlandaise pour reprendre à souffler doucement. En 2000, j’étais fonctionnaire et j’ai décidé de démissionner pour partir vivre en Irlande pour me perfectionner aux musiques celtiques et suivre mon propre chemin à la recherche d’indépendance. »
SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Angély : flûtiste globe-trotteur aux multiples influences, Christophe Ingrand est de retour au pays