La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flûte oblique »

Flûte oblique

[flyt ɔblik]
Ecouter

Définitions de « flûte oblique »

Flûte oblique - Locution nominale

  • (Musique) Catégorie de flûte dans laquelle le biseau est taillé sur l’extrémité du tube et doit être attaquée en tenant la flûte de façon oblique par rapport à la bouche.

    En musique, la flûte oblique se distingue par son biseau taillé à l'extrémité, nécessitant une embouchure oblique pour en révéler toute la richesse sonore.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « flûte oblique »

Locution composée de flûte et de oblique

Usage du mot « flûte oblique »

Évolution historique de l’usage du mot « flûte oblique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flûte oblique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flûte oblique »

  • Dimanche, la compagnie Caméléon, de Plouha, a joué son spectacle créé en janvier 2020 et intitulé « Spectacle de lune après l’autre sans éclipse ». Sophie Chénet et Bénédicte Jucquois ont proposé aux 20 personnes présentes un spectacle musical inspiré de la comptine « Au clair de la lune ». Les deux artistes ont fait découvrir au public des instruments atypiques pour accompagner leur contrebasse et leurs chants grecs, arméniens et hongrois. Le « udu » (percussion en forme de jarre du Nigeria), le « kaval » (flûte oblique des Balkans) et son pendant roumain, le caval, ainsi que le « ney » (flûte à embouchure originaire du Moyen-Orient).
    Le Telegramme — Erquy - Compagnie Caméléon : des instruments venus d’ailleurs pour un spectacle musical inspiré de la lune - Le Télégramme
  • Le ney, cette flûte oblique emblématique du Proche et Moyen-Orient, offre une mélodie transcendantale rythmée par les battements du cœur humain.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.