La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flutter atrial »

Flutter atrial

[flyte atrjal]
Ecouter

Définitions de « flutter atrial »

Flutter atrial - Locution nominale

  • (Médecine) Synonyme de flutter auriculaire.

    Le flutter atrial représente une anomalie du rythme cardiaque où les oreillettes battent trop rapidement, menaçant l'efficacité du pompage sanguin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « flutter atrial »

(Siècle à préciser) De flutter et atrial.

Usage du mot « flutter atrial »

Évolution historique de l’usage du mot « flutter atrial » depuis 1800

Citations contenant le mot « flutter atrial »

  • Les principales arythmies sont : les extrasystoles (auriculaires ou ventriculaires), caractérisées par la survenue de battements cardiaques survenant de manière trop précoce, la fibrillation atriale et le flutter atrial, les tachycardies et fibrillations ventriculaires.
    Arythmie cardiaque : définition, symptômes et traitements
  • Le flutter atrial est une arythmie fréquente. Les rares études épidémiologiques réalisées aux États-Unis estiment que son incidence est de l’ordre de 88 pour 100 000 patients-année(1). Le risque de développer un flutter atrial augmente avec l’âge et l’existence d’une myocardiopathie, au même titre que la fibrillation atriale (FA), avec laquelle il est parfois lié. La définition du flutter est tout d’abord électrocardiographique : l’activité atriale est régulière, de fréquence supérieure à 240/min, et il n’existe pas de retour à la ligne isoélectrique dans au moins une dérivation.
    Cardiologie Pratique — Flutter : faut-il proposer une ablation systématiquement ? | Cardiologie Pratique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.