La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flux magnétique »

Flux magnétique

Définitions de « flux magnétique »

Flux magnétique - Locution nominale

  • (Physique) Grandeur physique mesurable caractérisant l’intensité et la répartition spatiale du champ B. L’unité SI : weber (Wb).

Étymologie de « flux magnétique »

 Composé de flux et de magnétique.

Usage du mot « flux magnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « flux magnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flux magnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flux magnétique »

  • Loi de Faraday : La variation (delta d) temporelle (t) du flux magnétique (Φ) à travers un circuit fermé, y engendre une force électromotrice (e) induite.
    Invention - Europe — Réflexion sur le Couple Mécanique de la Réactance d’Induit dans les alternateurs – Invention – Europe
  • Les chercheurs ont étudié plusieurs simulations tridimensionnelles qui reproduisent la formation de tubes de flux magnétique à la surface du Soleil et qui conduisent, ou non, à une éruption. Ils ont analysé différentes grandeurs mesurées dans chaque scénario afin de voir lesquelles pourraient servir d’indicateur du risque d’éruption. Ils ont montré que ni l’énergie magnétique ni l’hélicité magnétique globale, qui caractérise le niveau d’entortillement du champ magnétique, ne sont de bons indicateurs. En revanche, le suivi de certaines composantes de cette hélicité serait utile pour anticiper une éruption.
    Pourlascience.fr — Anticiper les éruptions solaires | Pour la Science
  • Le modèle proposé par ces chercheurs suggère qu’une fine couche de plasma (150 à 450 kilomètres d’épaisseur seulement) flotte à la surface du soleil et se déplace à différentes vitesses suivant les endroits. Cela créé des torsions du flux magnétique (on parle d’hélicité magnétique), en relation avec les éruptions solaires. La nouveauté, c’est que ce modèle suggère que les taches naissent dans cette mince couche de plasma, et non à grande profondeur avant de remonter à la surface.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Taches solaires : des scientifiques pensent avoir percé leur mystère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.