Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flygskam »
Flygskam
[fligskam]
Définitions de « flygskam »
Flygskam - Nom commun
-
Sentiment de honte ou de culpabilité éprouvé par une personne lorsqu'elle prend l'avion en raison de son impact écologique.
Plus qu’un simple mouvement écolo, le flygskam permet aussi de voyager différemment.
— Le “flygskam”, la honte de prendre l’avion
Étymologie de « flygskam »
Emprunté au suédois, dérivé de flyg et skam.Usage du mot « flygskam »
Fréquence d'apparition du mot « flygskam » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « flygskam »
-
Le mouvement « flight shaming », d’origine suédoise, s’est développé et ses slogans comme « flygskam » (honte de prendre l’avion) et « tågskryt » (fierté de prendre le train) sont en cours de traduction en plusieurs langues. Un avocat britannique qui boycotte désormais les vols et qui aimait voyager a dit à l’Agence Reuters : « C’est une pilule difficile à avaler, mais quand on regarde les problèmes liés au réchauffement climatique, le sacrifice devient tout à coup petit ».
Forbes France — Le « Flight Shaming » Menace-T-Il Les Compagnies Aériennes ? - Forbes France -
Le "flygskam", la honte de prendre l'avion
ARTE — Le "flygskam", la honte de prendre l'avion | ARTE -
Les compagnies aériennes visent le "zéro émission nette" d'ici 2050. Mais à l'heure actuelle, de plus en plus de personnes, notamment la jeune génération, se détournent de l'avion en raison du coût carbone élevé de ce type de transport. Un désamour qui s'est notamment traduit par la naissance, il y a quelques années, du mouvement "flygskam", ou "honte de l'avion".
Transport. Réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le "flygskam", cette "honte de l'avion" ?