La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fœtus »

Fœtus

[]
Ecouter

Définitions de « fœtus »

Fœtus - Nom commun

  • (Biologie) Stade de développement d'un organisme vivipare, succédant à l'embryon et précédant la naissance.

    Ces principes posés, on peut sans s’éloigner de la vérité, considérer la formation du fœtus comme le résultat de deux forces émanées de chaque générateur.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Expressions liées

  • Fœtus de poulet
  • Fœtus humain
  • L'extraction, l'expulsion d'un fœtus

Étymologie de « fœtus »

Du latin foetus, variante de fetus (« enfantement, portée (animaux), nouveau-né »), provenant de feo, signifiant produire, engendrer.

Usage du mot « fœtus »

Évolution historique de l’usage du mot « fœtus » depuis 1800

Citations contenant le mot « fœtus »

  • En 1809, Everard Home présentat à cette compagnie, au nom de Brodie, une observation curieuse de fœtus acardiaque ; la description nette et précise de cette malformation révèle déjà l’écrivain clair et méthodique que nous retrouverons plus tard.
    « Séance du 14 janvier 1862 » — Bulletin de la Société de chirurgie de Paris
  • Les acardiaques [...] résultent, comme on sait de ce que, par l’anastomose des systèmes vasculaires de deux jumeaux renfermés dans un chorion unique, par conséquent de deux jumeaux du même sexe, la pression sanguine présente un tel excès dans l’un d’eux, que la circulation dans l’autre devient trop faible ; que par suite le cœur, les poumons et une partie plus ou moins grande du tronc s’atrophient, et que le fœtus monstrueux se nourrit aux dépens de celui qui est normalement développé.
    Carl Schröder — Manuel d’Accouchements comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches
  • Les auteurs en conclurent que le fœtus forme ses réserves en grande partie aux dépens de la graisse maternelle (adipopexie), la quantité de graisse qu’il fabrique lui-même étant minime.
    Acta Anatomica — volume 12
  • Cette figure représente la tête d’un fœtus humain anencéphale.
    Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale — 1844
  • Salut, lointains crapauds ridés, en sentinellesSur les pics, claquant des dents à ces tourterellesJeunes qu intriguent vos airs ? Salut, cétacésLumineux ! et vous, beaux comme des cuirassés,Cygnes d antan, nobles témoins des cataclysmes ;Et vous, paons blancs cabrés en aurores de prismes ;Et vous, Fœtus voûtés, glabres contemporainsDes sphinx brouteurs d’ennuis aux moustaches d’airainQui, dans le clapotis des grottes basaltiques,Ruminez l’Enfin ! comme une immortelle chique !
    Jules Laforgue — « Climat
  • Le chorion est la couche la plus profonde qui compose une muqueuse ou un tissu producteur de liquides. Le chorion des muqueuses est composé de fibres de collagènes (fibres élastiques), de nerfs et de vaisseaux. Le rôle du chorion est d'assurer l'alimentation du tissu dans lequel il se trouve. Le chorion désigne également la membrane externe de l'embryon lorsque celui-ci se trouve dans la paroi interne de l'utérus. Il participe à la protection du fœtus et à l'arrêt des règles avec la sécrétion de certaines hormones.
    Chorion : muqueuse, définition, rôle, schéma
  • La découverte d’un kyste des plexus choroïde peut faire suspecter une trisomie 18, ce kyste étant présent chez 50 % des fœtus porteurs de ces kystes. Mais la présence d’un kyste du plexus choroïde  n’est pas systématiquement révélatrice d’une trisomie. Différents examens doivent être effectués pour affiner la recherche.
    PARENTS.fr — Justice Cordule : son futur bébé a un kyste plexus choroïde | PARENTS.fr
  • Le chimérisme a même été observé naturellement chez l’humain. Un fœtus peut absorber son jumeau. Cela peut se produire dans le cas de faux jumeaux, si l’un des embryons meurt très tôt au cours de la grossesse et que certaines de ses cellules sont « absorbées » par l’autre jumeau. Le fœtus restant aura deux ensembles de cellules, son propre ensemble d’origine et celui de son jumeau.
    GuruMeditation — Première naissance vivante d'un primate chimérique en Chine - GuruMeditation

Traductions du mot « fœtus »

Langue Traduction
Anglais fetus
Espagnol feto
Italien feto
Allemand fötus
Chinois 胎儿
Arabe الجنين
Portugais feto
Russe плод
Japonais 胎児
Basque fetua
Corse feto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.