La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fog computing »

Fog computing

[fɔ kɔmpytɛ̃]
Ecouter

Définitions de « fog computing »

Fog computing - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Internet) Cloud computing décentralisé.

    Le fog computing : un nuage décentralisé qui rapproche le traitement des données du lieu où elles sont générées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fog computing »

De l'anglais fog computing.

Usage du mot « fog computing »

Fréquence d'apparition du mot « fog computing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fog computing »

  • Le fog computing est considéré comme une extension locale du cloud. Par contraste avec le cloud, ou nuage, qui se forme dans le ciel (traduisant l'idée d'une informatique distante), le terme anglais fog (brouillard en français) se forme au dessus du sol. L'expression fog computing renvoie ainsi à la notion d'une informatique plus proche du monde physique, des terminaux et de l'IoT. Un ingénieur de chez Cisco serait à l'origine du concept.
    Comprendre le fog computing en sept questions
  • Mais comme le terme « edge » est déjà bien implanté et employé à toutes les sauces dès que l’on remet des composantes informatiques (serveurs, stockage, réseau) au plus proche de là où la donnée est générée, les services marketing des uns et des autres se sont déjà trouvés un nouveau « buzz word » : le fog computing !
    IT for Business — Qu’est-ce que le Fog Computing ?
  • "La prolifération des capteurs intelligents, l'adoption croissante de dispositifs IoT et l'intégration de nombreuses applications intelligentes appellent la technologie de fog computing à devenir le concept le plus populaire dans des secteurs comme la fabrication, l'énergie, le transport et la logistique, et les soins de santé, entre autres" assure le cabinet de recherche irlandais Research and Markets. Il estime la taille de ce marché à plus de 200 millions de dollars en 2022, et 22 millions de dollars en 2017.
    ZDNet France — Fog Computing : tout comprendre pour sortir du flou - ZDNet
  • Le concept de fog computing a été développé pour lutter contre les problèmes de latence qui affectent un système de cloud computing centralisé. En fait, il s’agit d’une infrastructure informatique décentralisée dans laquelle les données, le calcul, le stockage et les applications se situent quelque part entre la source de données et le cloud.
    LeBigData.fr — Fog computing : guide complet sur ce concept


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE