Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foi du charbonnier »
Foi du charbonnier
[fwa dy ʃarbɔnje]
Définitions de « foi du charbonnier »
Foi du charbonnier - Locution nominale
-
(Proverbial) Foi religieuse d’un homme simple, qui croit sans aucun examen tout ce que l’Église enseigne.
Donc Bluet, dont je vais vous tracer la navrante histoire, Bluet était un catholique fervent, sincère, un ultramontain de la plus belle eau, un croyant qui possédait cette foi robuste, la classique foi du charbonnier.
— Louis Thidou, Sacrilège
Étymologie de « foi du charbonnier »
- (1656)[1] D’après Fleury de Bellingen l’expression serait apparue pour la première fois d’après un conte qui met en scène un charbonnier montrant une foi inébranlable en Dieu face aux questions du Diable[1]. Néanmoins, cette origine anecdotique, la plus connue parmi d’autres, n’est pas suffisante malgré l’absence d’autres propositions[1] .
Usage du mot « foi du charbonnier »
Évolution historique de l’usage du mot « foi du charbonnier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « foi du charbonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « foi du charbonnier »
-
Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.
André Frossard — Les Pensées -
Samedi dernier, c’est avec la foi du charbonnier qu’Émile Garrido est venu, à l’invitation de la médiathèque, faire partager sa passion pour la profession de...charbonnier. Il l’exerce depuis son plus jeune âge dans l’unité de carbonisation familiale de Bégaar, riche de huit fours dans lesquels se consume le meilleur du pin maritime.
SudOuest.fr — Émile Garrido garde la foi du charbonnier -
Même foi du charbonnier lorsqu’on évoque une possible gestion dynamique de la circulation qui permettrait d’optimiser le pont Pierre-Laporte. Impossible, déclare le ministre, sans aucune donnée pour justifier sa réponse.
La Presse — Troisième lien Québec-Lévis | Il est grand, le mystère de la foi… | La Presse -
Principalement animé par Bruno Dupont, ancien journaliste, et l’architecte Nicolas Horiot, le Cercle Guimard, créé en 2003, reprend le flambeau des premiers « hectorologues », ainsi que se nommaient, à l’aube des années 1970, les redécouvreurs de l’œuvre d’Hector Guimard (1867-1942). Il fallait avoir la foi du charbonnier pour défendre une figure honnie après-guerre, dont la moitié des quelque 80 réalisations furent détruites. Pourtant, quiconque se balade à Montréal, Chicago, Moscou ou Lisbonne découvre des copies de ses entrées de métro en pierre et en fonte.
Le Monde.fr — Hector Guimard attend son musée à Paris