La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foing »

Foing

Définitions de « foing »

Foing - Nom commun

  • Ancienne graphie de 'foin'.

    Un cheval de manège doit avoir pour son ordinaire une botte de foing […] une botte de paille, & quatre mesures d’avoine […], deux de son, pour toutes choses, la paille qu’il ne mangera pas suffira pour sa littiere.
    — Jacques de Solleysel, Le veritable parfait mareschal

Usage du mot « foing »

Évolution historique de l’usage du mot « foing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « foing »

  • Dans l'âme pure du paysan, le travail est un trésor plus riche que tout l’or du monde; à chaque grain semé dans la terre, à chaque botte de foing rangée au grenier, il y voit la promesse d'une vie honorable.
    Henri de la Fontenière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, tel une gerbe de foing fraîchement coupé, exhale ses parfums les plus doux juste avant de s'évanouir dans le souffle inconstant des saisons.
    Marguerite Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le souvenir de nos aïeux se perd comme des brins de foing emportés par le vent, et seul l'écrit peut prétendre défier l'inexorable course du temps.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.