Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fokontany »
Fokontany
[fɔkɔ̃tani]
Définitions de « fokontany »
Fokontany - Nom commun
-
(Madagascar) Village traditionnel malgache ou subdivision administrative de base, pouvant inclure des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers.
Le chef du fokontany a voulu se réfugier dans le bureau de vote.
— « Incidents au premier tour de la présidentielle », L’Orient-Le Jour.com
Usage du mot « fokontany »
Évolution historique de l’usage du mot « fokontany » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fokontany » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fokontany »
-
Quelques jours après la mise en garde lancée par le président de la République et la décision interministériel de mettre à l’écart les chefs fokontany dans le cadre de la distribution des aides sociales, trois présidents de Fokontany et un vice-président du 6e arrondissement d’Antananarivo-Renivohitra auraient été démis de leurs fonctions. Ce sont les présidents du fokontany d’Ambodihady, de Tsararary, d’Ambodivona et le vice-président du fokontany d’Anosivavaka.
Madagascar-Tribune.com — Des chefs de fokontany dans la tourmente ? - Madagascar-Tribune.com -
Ambatobe, Ankorondrano Andrefana et Ampefiloha Ambodirano ont été les premiers quartiers à avoir reçu leurs carnets nouveaux modèles. Mais les 192 fokontany de la capitale en bénéficieront également, a précisé le président de la République. Ces fokontany sont également dotés de matériels informatiques et de l’installation des hotspot Wifi et donc d’une heure de connexion Wifi tous les jours.
Madagascar-Tribune.com — Les « karinem-pokontany » digitalisés se concrétisent - Madagascar-Tribune.com -
Si l’on se fie à Laetitia Bezain, les habitants et leurs défenseurs demandent au président de la République, Andry Rajoelina, d’intervenir. Selon eux, le chef de l’État « avait donné sa parole aux populations de ces fokontany [Ndlr : hameaux] qu’il leur donnerait ces terrains dès qu’il serait élu. »
VivAfrik - Actualité — La société civile malgache dénonce des violations de droits de l'homme dans un litige foncier - VivAfrik - Actualité -
A rappeler que dans le cadre du projet de modernisation du réseau de télécommunications de Madagascar, les deux parties ont déjà avancé dans la mise en œuvre du projet e-Fokontany qui consiste à informatiser la gestion administrative au niveau des 192 Fokontany d’Antananarivo ou encore l’appui technique donné par le Ministère à la Commune pour la distribution des « Vatsy Tsinjo » et « Tosika Fameno » aux ménages vulnérables, touchés par le cyclone Ana.
Orange actu Madagascar — 1 500 caméras de surveillance à mettre en place à Antananarivo