La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fol enchérisseur »

Fol enchérisseur

[fɔl ɑ̃ʃerisœr]
Ecouter

Définitions de « fol enchérisseur »

Fol enchérisseur - Locution nominale

  • (Droit) Enchérisseur qui a fait une folle enchère.

    Un fol enchérisseur est celui qui, emporté par l'excitation, propose une offre inconsidérée au-delà de la valeur réelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « fol enchérisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « fol enchérisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fol enchérisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fol enchérisseur »

  • Quelle est la signification d’ un fol enchérisseur dans une procédure de saisie immobilière d’ une maison, d’ un appartement ou autre actif immobilier ?
    Rachatducredit.com — Saisie maison et appartement:fol enchérisseur dans une folle enchère - 20/20
  • Folle enchère : remise en vente d’un bien préalablement adjugé à une personne qui se révèle finalement dans l’impossibilité de l’acquérir. L’acheteur défaillant, appelé le "fol enchérisseur", est tenu de s’acquitter de la différence entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix réel de la seconde enchère.
    Dossier Familial — Ventes aux enchères : de bonnes affaires ? | Dossier Familial
  • Lorsque l’adjudicataire ne payait pas le prix de vente, il était qualifié de « fol enchérisseur » et il était alors poursuivi par la voie de la procédure de « folle enchère ».
    Saisie immobilière : réitération des enchères, précisions sur la résolution de plein droit - Procédure civile et voies d'exécution | Dalloz Actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.