La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folklorisation »

Folklorisation

[fɔlklɔrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « folklorisation »

Folklorisation - Nom commun

  • Processus par lequel une pratique culturelle est transformée en objet de folklore, souvent perçue comme archaïque ou désuète.

    Les Occidentaux ont regardé l'islam comme une survivance archaïque en voie de folklorisation. Comme un monde qui ne comptait plus ou ne compterait plus. […]. Dans ces conditions, les « attardés du Levant » ne nous intéressent que pour le pétrole, […].
    — Daniel Riot & Driss Ajbali, Ben Laden n'est pas dans l'ascenseur...: l'immigration

Étymologie de « folklorisation »

Du verbe folkloriser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « folklorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « folklorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folklorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folklorisation »

  • Certaines de ces manifestations d’origine religieuse succombent parfois à un phénomène de « carnavalisation » touristique ou de « folklorisation » commerciale.
    Patrimoine et pandémie. Des traditions religieuses contre les épidémies en Belgique | Lille Actu
  • «Contre le risque de nouvelles hégémonies, contre les dangers [...] de folklorisation des cultures, la véritable chance d’un nouvel humanisme mondial doit passer par l’apport original et constructif des personnes nationales, dont nous sommes», déclarait René Lévesque en 1977 à Paris.
    Le Journal de Québec — De notre folklorisation | Le Journal de Québec


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.