La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folksonomie »

Folksonomie

Définitions de « folksonomie »

Folksonomie - Nom commun

  • Système de classification collaborative et décentralisée, reposant sur une indexation réalisée par des utilisateurs non-spécialistes, souvent désigné sous le terme d'indexation personnelle.

    La folksonomie est désormais intégrée, au moins partiellement, sur de nombreux sites marchands, à l’image des évaluations, listes et avis proposés par le site Amazon, l’un des pionniers de l’utilisation de ce service.
    — Thomas Stenger, Stéphane Bourliataux-Lajoinie

Usage du mot « folksonomie »

Évolution historique de l’usage du mot « folksonomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folksonomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folksonomie »

  • Dans l'ère du numérique, la folksonomie représente l'intelligence collective en action ; un système où le savoir de chacun devient la richesse de tous.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La folksonomie bouleverse notre approche traditionnelle des taxonomies rigides, invitant à une organisation démocratique des connaissances.
    Claudette Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'observer comment la folksonomie s'est imposée sur le web, reflétant les nuances et la diversité de la pensée humaine au sein même de nos outils technologiques.
    Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.