La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folpel »

Folpel

[fɔlpœl]
Ecouter

Définitions de « folpel »

Folpel - Nom commun

  • Substance phytosanitaire de formule chimique C9H4O2NSCl3, utilisée comme fongicide contre les mildious et diverses maladies des cultures légumières, des arbres fruitiers et de la vigne.

    La gamme de produits dont on dispose en poudre pour poudrage est assez restreinte : cuivre, soufre, éthylène bis-dithiocarbamates, folpel et mélanges de ces divers produits.
    — Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard & Francis Rouxel

Usage du mot « folpel »

Évolution historique de l’usage du mot « folpel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « folpel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « folpel »

  • Les résistances des souches de septoriose aux fongicides progressent, notamment aux triazoles et SDHI. Pour préserver les solutions, l’élaboration d’un programme fongicide doit prendre en compte certaines mesures de prudence. L’une d’elles est le recours à une molécule au mode d'action multisites comme le folpel. Présent dans Sesto®, il limite les dérives avec une efficacité prouvée.
    Terre-net — Septoriose sur blé
  • Parmi les pesticides les plus fréquemment identifiés en Occitanie, Atmo a recensé trois fongicides (Folpel, cyprodinil et spirocamine), deux herbicides (pendimethaline et métolachlore) et un insecticide (le Lindane). Trois de ces substances se démarquent par leur usage intensif. Ainsi, le fongicide Folpel, particulièrement utilisé dans les région viticoles pour lutter contre les champignons ou parasites comme le mildiou et l’oïdum présente des concentrations cumulées (autour de 350 nanogrammes par mètre cube d’air [ng/m3]) nettement supérieures à tous les autres pesticides.
    Le Journal Toulousain — Pesticides, quels sont les départements les plus pollués en Occitanie ?
  • S’agissant du cuivre, les retours sont divers. Certains distributeurs ont du mal à s’approvisionner, d’autres non. En Champagne, Glenn Le Devendec est dans ce second cas. Au point qu’il voit deux options de secours se dessiner face aux pénuries d’anti-mildiou : le cuivre ou le folpel, autre matière active normalement disponible selon lui.
    Tensions sur l’appro en phytos dans le vignoble
  • a société Belchim lance pour la prochaine campagne Videryo F, un nouvel antimildiou vigne à base de 40 g/l de cyazofamide et de 400 g/l de folpel. Il est homologué à la dose de 2,5 l/ha et s’applique soit avant, soit après la floraison pour que son efficacité soit optimale. Sa durée d’action est de 12 à 14 jours selon la pression du mildiou et la pousse de la vigne. Selon Belchim, ce nouveau produit est rapidement à l’abri du lessivage et résiste bien aux pluies. Grâce à la cyazofamide, il a également la capacité de se diffuser dans la plante, ce qui permet de protéger les organes en croissance.
    Belchim lance un nouvel antimildiou vigne
  • L’interprétation des résultats d’analyses de résidus de produits phytosanitaires dans les vins est parfois faussée. La qualité des tests  n’est pas en cause, contrairement aux méthodes de calcul. Deux molécules à action antimildiou, le folpel et le fosétyl, sont concernées.
    mon-ViTi — Folpel et fosétyl faussent les analyses de résidus des vins (Activer) | mon-ViTi

Traductions du mot « folpel »

Langue Traduction
Anglais folpel
Espagnol folpelar
Italien folpel
Allemand folpel
Chinois 福尔佩尔
Arabe فولبل
Portugais folpel
Russe фолпель
Japonais フォルペット
Basque folpel
Corse folpel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.