Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond de cale »
Fond de cale
[fɔ̃ dœ kal]
Définitions de « fond de cale »
Fond de cale - Locution nominale
-
(Marine) Partie la plus basse dans l’intérieur d’un vaisseau, d’un navire.
Après leur interrogatoire, les passagers et l'équipage du Crowley sont reconduits à bord de leur navire et jetés à fond de cale.
— Jacques Ducoin, Barbe-Noire et le négrier La Concorde
Usage du mot « fond de cale »
Évolution historique de l’usage du mot « fond de cale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fond de cale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fond de cale »
-
Jean-Claude Le Roux n'est pas un créateur comme les autres. Les bateaux qu'ils exposent sont entièrement réalisés par ses soins et bien sûr à l'échelle, du fond de cale au pont.
actu.fr — Jean-Claude Le Roux, créateur de vrais bateaux, mais modèles réduits | La Gazette du Centre Morbihan -
Concert des Souillés de fond de cale, salle Ostrea, à Plouézec, ce samedi 13 novembre. Ouverture des portes à 20 h. Durée : environ 3 heures avec entracte. Réservation au 06 80 02 57 45 ; [email protected] ; tarifs : 10 € (5 € pour les moins de 12 ans). Passe sanitaire ou test négatif obligatoire.
Le Telegramme — Paimpol - Les Souillés de fond de cale chantent 30 ans de chansons pour leurs 30 ans - Le Télégramme -
Ce bon géant qui faisait mes trente-six volontés, me montant au nid de corbeau du mât de misaine, me descendant à fond de cale par le trou d'homme de l'écubier, me promenant dans les machines et jusqu'au bout du tunnel des arbres de couche
Cendrars — Bourlinguer -
Matelots et marchands faisaient cercle autour de l'unique mât au pied duquel un passager clandestin était attaché torse nu et recevait une raclée. C'était un gamin de quatorze ans que les gardes-marine avaient découvert à fond de cale et amené au patron de la barque
Cendrars — Bourlinguer -
Voici le devis d'une semale de 58 pieds de long, de l'étrave à l'étambord; 15 pieds 8 pouces de large de dehors en dehors; 4 pieds de creux pris derrière le bau du mât, & 6 pieds 4 pouces pris de dessus le fond de cale jusques sous les gouttières, [...]
Nicolas Aubin — Nicolas Aubin -
Être à fond de cale n'est pas une fin en soi, mais le début d'une réflexion sur nos véritables aspirations.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Suivent Joe Hill, fameux folksong qu’elle avait chanté à Woodstock, et une chanson « écrite par un esclave à fond de cale d’un bateau d’esclavagistes, rêvant d’un autre bateau. »
Sylvain Cormier — Une soirée avec Joan Baez au Saint-Denis sur ledevoir.com -
On peut dissocier des eaux grises et des eaux noires les eaux de fond de cale et les eaux de refroidissement de l'échappement du moteur, que l'on appelle eaux grasses.
Bateaux.com — Eaux noires, eaux grises, eaux grasses, de quoi parle-t-on ?