La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond de teint »

Fond de teint

[fɔ̃ dœ tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « fond de teint »

Fond de teint - Locution nominale

  • Produit cosmétique unifiant la couleur de l’épiderme, notamment du visage, en lui donnant souvent de légers reflets rouges.

    […] la chemise blanche à col béant sur un foulard rouge coquinement noué, les cheveux ondulés et le fond de teint sobre, mais fond de teint bien visible, le plombard se drape dans un mutisme hautain.
    — Robert Giraud, Les lumières du zinc

Usage du mot « fond de teint »

Évolution historique de l’usage du mot « fond de teint » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fond de teint » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fond de teint »

Citations contenant le mot « fond de teint »

  • « Si vous voulez passer au niveau supérieur, optez pour le fond de teint. Il n’est pas toujours facile de choisir son fond de teint car il en existe de nombreux types. Avec un fond de teint liquide semi-opaque et crémeux, vous travaillez naturellement et faites moins d’erreurs. Le fond de teint parfait est celui que vous sentez ou voyez à peine. Il doit rendre la peau plus hydratée, plus saine et se fondre parfaitement avec la peau. J’aime un fond de teint léger, subtil et naturel, mais qui offre une réelle différence entre l’avant et l’après. »
    Marie Claire Belgique — Les conseils d'une pro pour appliquer son fond de teint - Marie Claire Belgique
  • Ce point est important. Allez-y doucement avec le fond de teint. Optez plutôt pour un look plus teinté. Il est préférable d’utiliser une crème CC car elle couvre impeccablement les imperfections de la peau, améliore la texture et masque les pores. De plus, elle donne à votre visage un fini rosé, ce qui vous fait paraître plus jeune.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Maquillage après 50 ans : comment masquer les signes de l'âge et sublimer votre beauté naturelle ?
  • La peau grasse... quelle plaie pour maintenir son maquillage intact ! L'astuce : choisir un fond de teint adapté à ce type de peau.
    Grazia.fr — Peau grasse : quel type de fond de teint adopter pour éviter de briller trop vite ? - Grazia
  • Pour avoir le meilleur rendu possible, il convient de bien choisir son fond de teint à petit prix. Voici quelques éléments à prendre en compte :
    Cosmopolitan.fr — Le top des fonds de teint à petit prix - Cosmopolitan.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.