La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond des temps »

Fond des temps

[fɔ̃ de tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fond des temps »

Fond des temps - Locution nominale

  • (Au singulier) Les temps reculés dont les traditions sont effacées.

    Au fond, je recopie mes livres plus que je ne les écris. L'image me vient comme si elle était douée d'existence et qu'elle surgissait du fond des temps et que tout à coup elle était à portée de main.
    — Christian Bobin, « La poésie comme chemin spirituel »

Usage du mot « fond des temps »

Évolution historique de l’usage du mot « fond des temps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fond des temps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fond des temps »

  • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale […]
    Jacky Durand — La Nuit où le hareng sort
  • De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps l’exclusivité des cuissons de grand feu-, des rôts et des grillades celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire.
    Henri Vincenot — La Billebaude
  • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (œufs) s'il est femelle.
    Jacky Durand — La nuit où le hareng sort
  • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s’il est mâle et de rogues (œufs) s’il est femelle.
    Jacky Durand — La nuit où le hareng sort
  • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, […].
    Jacky Durand — La nuit où le hareng sort

Traductions du mot « fond des temps »

Langue Traduction
Anglais time background
Espagnol fondo de tiempo
Italien sfondo del tempo
Allemand zeitlicher hintergrund
Chinois 时间背景
Arabe الوقت الخلفية
Portugais fundo de tempo
Russe время фон
Japonais 時間の背景
Basque denbora atzeko planoa
Corse fondu di tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.