Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond marin »
Fond marin
[fɔ̃ marɛ̃]
Définitions de « fond marin »
Fond marin - Locution nominale
-
Sol ou surface immergée sous les océans et les mers de la Terre.
Le sous-marin, brisé en trois parties et qui avait disparu mercredi, a été retrouvé dans le fond marin au large de Bali.
— Le Figaro avec AFP, L'Indonésie a retrouvé le sous-marin disparu
Usage du mot « fond marin »
Évolution historique de l’usage du mot « fond marin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fond marin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fond marin »
-
"Cette étude rassemble les données de 15 expéditions internationales dans les sédiments profonds, ce qui permet également d'avoir une vision globale de la diversité benthique. (Benthos, ou fond marin en grec, est une référence aux organismes vivant au fond de l'océan, par opposition à ceux qui vivent dans la colonne d'eau, comme le plancton).
BBC News Afrique — Océanographie : qu'est-ce que le royaume des abysses, l'écosystème le moins connu de la Terre que les scientifiques commencent à découvrir ? - BBC News Afrique -
Alors que l'on attribue le dégel du pergélisol de l'Arctique à l'augmentation des températures due au changement climatique, les données à la disposition de Charles K. Paull et ses collègues ne montrent pas de tendance au réchauffement. Elles semblent plutôt indiquer que les modifications du fond marin se produisent depuis des milliers d'années et qu'elles sont le résultat de changements climatiques plus anciens et plus lents.
Futura — Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique -
La carte bathymétrique montre la forme de la terre et du fond marin dans un schéma de couleurscouleurs homogène avec un arrière-plan ombragé. Elle représente également les côtes, les limites territoriales et les noms des principales caractéristiques sous-marines.
Futura — Premières cartes détaillées de Zealandia, le continent retrouvé -
Des niveaux élevés de mercure (Hg) ont été observés dans la faune arctique, malgré des sources locales limitées de Hg anthropique. Les flux de Hg vers l'atmosphère et son export vers le fond marin via des particules limitent la quantité disponible pour la méthylation et la biomagnification dans les eaux de surface.
CNRS Terre & Univers — Flux d'export du mercure en Arctique plus élevé que prévu | CNRS Terre & Univers -
Equipée d’une turbine de deux mégawatts, elle repose sur un flotteur de forme carrée et de couleur jaune, ancré au fond marin par des câbles en nylon, une fibre synthétique élastique et non corrodable.
La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique — lemonde.fr -
La carte bathymétrique montre la forme de la terre et du fond marin dans un schéma de couleurs homogène avec un arrière-plan ombragé. Elle représente également les côtes, les limites territoriales et les noms des principales caractéristiques sous-marines.
Futura — Premières cartes détaillées de Zealandia, le continent retrouvé -
« C’est une connexion longue de 575 km. Il y a d’abord 500 km de câble que l’on passe sous le fond marin par ensouillage. Le dispositif est complété par 75 km de câble souterrain, 35 km en Irlande et 40 km en France entre Cléder, lieu d’atterrage du câble, et La Martyre. Le coût du projet est estimé à 930 M€ supportés à 35 % par la France et 65 % par l’Irlande. Mais, comme ce projet, on l’a dit, a une portée européenne, l’union sera sollicitée pour une subvention équivalente à 60 % de ce coût ».
Le Telegramme — Le Télégramme - Landerneau - Celtic Interconnector. Le projet se précise -
Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,Ici portant la paix, là-bas donnant souci.Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,Va puisant son poison aux puants carnavals,Mon chagrin, saisis-moi la main ; là, pour toujours,Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis ;Surgir du fond marin un guignon souriant ;Apollon moribond s’assoupir sous un arc,Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.
George Perec — La Disparition