La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fondre la glace »

Fondre la glace

[fɔ̃dr la glas]
Ecouter

Définitions de « fondre la glace »

Fondre la glace - Locution verbale

  • (Figuré) En venir à un commerce chaleureux.

    Lorsque les barrières tombent, le dialogue authentique fait fondre la glace.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « fondre la glace »

Évolution historique de l’usage du mot « fondre la glace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fondre la glace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fondre la glace »

  • De la glace s’est formée dans la serrure de votre voiture? Prenez une paille, puis posez le bout de la paille contre la serrure et soufflez dans la paille: la chaleur de votre souffle fera fondre la glace.
    Sélection du Reader's Digest — 11 astuces pour enlever la glace en hiver | Sélection.ca
  • Le site, choisi à l'abri du soleil qui pourrait faire fondre la glace, est battu par les vents glacés permettant de maintenir les températures entre moins 17 à 20 degrés Celsius tout au long de la journée.  
    LExpress.fr — Un "mini-Colisée" en parpaings de glace dans l'Himalaya indien - L'Express
  • Depuis le milieu des années 1990, l’Arctique se réchauffe à un rythme plus de deux fois supérieur au reste du monde, du fait d’un phénomène appelé amplification arctique : l’air qui se réchauffe fait fondre la glace et la neige, ce qui remplace une couverture blanche très réfléchissante par de l’océan ou de la végétation, plus sombres, qui absorbent davantage les rayons du soleil. Cela entraîne une hausse des températures de l’air et de l’eau, ce qui, à son tour, fait fondre encore plus de glace et aggrave le réchauffement.
    Le Monde.fr — Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires
  • Il est à noter que la chaleur figure parmi les paramètres pris en compte par les scientifiques dans cette quête de planètes pouvant comporter des océans, et donc, de l’eau. Nécessaire pour faire fondre la glace et provoquer des réactions chimiques, elle provient généralement de deux sources : la chaleur radiogène, entraînée par la décroissance radioactive à l’intérieur d’une planète, et les forces de marée, l’interaction physique entre les planètes et les lunes en orbite.
    Fredzone — Les océans seraient assez courants sur les mondes extraterrestres
  • Située en Sibérie orientale, la République de Sakha — le nom officiel de la Iakoutie — est la plus grande région de Russie. Les terres de pâturage autrefois planes se déforment sous l’apparition de monticules, formés en raison du changement climatique. « Le réchauffement fait fondre la glace souterraine — qui se trouve sous la couche active du pergélisol. La forme particulière des bosses est due à la constitution même de la glace, qui s’organise en polygone », précise l’expert en hydrologie, originaire de Moscou.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En Sibérie, la fonte du pergélisol est une calamité
  • Pour la première fois depuis au moins une heure la boutique se trouvait vide ... à l’exception de Nick. Il plongea la cuillère dans sa coupe et la porta à sa bouche pour laisser fondre la glace sur sa langue. Avec un sourire démoniaque, de surcroît. Quel allumeur !
    Megan Hart — L’Amant défendu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.