La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonte des semis »

Fonte des semis

[fɔ̃t de sœmi]
Ecouter

Définitions de « fonte des semis »

Fonte des semis - Locution nominale

  • (Phytopathologie) Maladie cryptogamique se traduisant par une nécrose de semis par tache.

    L’inconvénient par rapport à des godets en plastique, c’est qu’ils ne sont pas percés et qu’il ne faudra pas avoir la main trop lourde sur l’arrosage sous peine de voir vos plantules pourrir (ce que l’on appelle la fonte des semis).
    — Carine Mayo, Un jardin sans plastique

Usage du mot « fonte des semis »

Évolution historique de l’usage du mot « fonte des semis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fonte des semis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fonte des semis »

  • Affaiblissement, ramollissement ou encore assombrissement de la base des tiges, vos semis et boutures sont certainement victimes de la fonte des semis. Pour éviter que vos efforts ne soient réduits à néant, combattez cette maladie cryptogamique grâce à nos conseils.
    Mon Jardin & ma maison — Astuces pour lutter contre la fonte des semis
  • Il faut savoir que de nombreux champignons parasites sont responsables de la fonte des semis. Cette maladie touche les racines et les jeunes plantules issues de nos semis, que ce soit des semis réalisés sous abri, en caissette, ou bien en place au jardin en début de saison. Les champignons responsables de cette moisissure se développent lorsque la terre est trop humide, ou lors de brusques variations de température.
    Franceinfo — Jardin. Une potion magique contre la fonte des semis
  • Attention à la fonte des semis : les plantules apparaissent, puis leurs tiges pourrissent et s’affaissent. Il y a trois causes possibles. 1. Un terreau trop compact, c’est pourquoi il faut y mélanger du sable. 2. Un excès de chaleur et d’humidité : aérer régulièrement et ne pas laisser s’installer une température excessive. 3. Trop de densité : supprimer une bonne partie des plants dès leur apparition, afin qu’ils soient séparés les uns des autres.
    ladepeche.fr — Jardinage : pour les légumes de l'été, préparez vos semis à la maison - ladepeche.fr
  • Lorsque le jardinier parle de mildiou, de fonte des semis ou de la maladie de l'encre, il les associe à des champignons pathogènes. Pourtant dans la réalité il s'agit d'oomycètes. Découverte...
    auJardin.info — Les oomycètes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.