La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « food truck »

Food truck

Définitions de « food truck »

Food truck - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Transport) Camion contenant une cuisine offrant des services de restauration dans la rue.

    Comment trouver l’emplacement idéal de son food truck ?
    — Richard Volodarski, Guilhem Bertholet et Alexandre Grevet

Étymologie de « food truck »

(2011) Mot composé formé de food (« nourriture ») et de truck (« camion ») emprunté à l’anglais, littéralement « camion de nourriture ». Référence nécessaire

Usage du mot « food truck »

Évolution historique de l’usage du mot « food truck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « food truck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « food truck »

  • Plus grande place du Grand Paris après celle de la Concorde, la place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés accueille la 5e édition du Saint-Maur Food Trucks Festival du 9 au 11 septembre avec une cinquantaine de food trucks. Pour vous ouvrir l'appétit, Enlarge your Paris vous en a sélectionné cinq.
    Enlarge your Paris — Tout est bon dans le camion au Saint-Maur Food Trucks Festival
  • Depuis deux mois seulement, le camion sillonne la campagne. Avec ses couleurs vives, il ne passe pas inaperçu. Il s'agit du food truck de Clara et Alexis Galand. La candidate de Masterchef cuisine désormais dans un endroit restreint. "Cela change de ce que j'avais pendant l'émission (...) j'avais un plateau immense (...) ici, c'est beaucoup plus condensé", décrit Clara. Elle ne sert que des produits maison et une spécialité : des pâtes qu'elle fabrique elle-même avec son mari.
    Franceinfo — Gastronomie : une candidate de Masterchef sillonne les villes à bord de son food truck
  • Ramillies étant une commune qui bouge, les réservations vont bon train. Plus de 200 couverts sont déjà réservés ! Jamais à court d’idées, quatre soirées à thèmes sont programmées. Et puisque, qui dit hiver à la montagne dit aussi petit bar en terrasse, un food truck est installé à côté du chalet Ramillois, avec terrasse couverte et chauffée ! Peket, vin chaud, rhum chaud et bières locales, il y en aura pour tous les goûts.
    DH Les Sports + — Voilà le chalet Ramillois, le restaurant éphémère "montagnard" - DH Les Sports+
  • En plein essor depuis quelques années, les food truck sont une bonne alternative entre l’ouverture d’un restaurant et celle d’un fast-food. Concentrés notamment dans les grandes villes, ils se font rares dans le département du Cantal. Le rapport qualité/prix et le concept tendance des food truck ne devraient pas manquer d’attirer la clientèle locale et touristique.
    Cantal. À bord du food truck fermier de Laurent Echavidre et de Sandrine Dunand | Actu Cantal
  • La clientèle est donc bel et bien présente et il ne fait aucun doute qu’elle se développera autant que l’enseigne s’est développée depuis sa création. Le cadre très engageant du restaurant allie l’atmosphère du food truck et l’hospitalité à la grecque, avec une touche de modernité qui vient saupoudrer le tout. C’était bien entendu l’effet recherché par Télémaque, dont le but était de transposer tous ces éléments dans un seul et même restaurant.
    Kalimera : la gastronomie grecque à la française ! | lepetitjournal.com
  • Le baloche d’après-guerre, avec son orchestre, est finalement indémodable. « Aujourd’hui, c’est la mode des guinguettes. Il y en a partout. Mais il y a guinguette et guinguette. Il ne suffit pas de poser un food truck quelque part et d’installer deux guirlandes et trois tables. Ici, on a voulu restituer le véritable esprit originel », prévient Yannick Pavon, le conseiller municipal délégué aux animations de la Ville qui en a eu l’idée. Et c’est une réussite. Il ne manque plus, dans le décor, que les GI’S américains en uniforme et les petites Françaises en jupe pour leur faire de l’œil.
    SudOuest.fr — Royan : le petit bal perdu ne l’est pas pour tout le monde
  • Ahhh le rougail saucisse... on ne vous apprend rien en vous disant que ce plat traditionnel est une vraie institution à La Réunion. En 2019 avait éclaté le #RougailSaucisseGate, avec la diffusion de la vidéo montrant un homme s'en prendre à un food truck qui proposait des haricots dans le "rougail saucisse".
    Clicanoo.re — [Société] INSOLITE - Un "rougail de saucisse" servi avec des pâtes à 15 euros le kilo | Clicanoo.re
  • Le fameux food truck a été retiré par France Habitation et l'épaviste dans le cadre d'une vaste opération de retrait des « voitures ventouses », le 23 octobre. Au total, 101 véhicules épaves ont été évacués de la Lutèce.
    leparisien.fr — Valenton : la suppression du repaire des jeunes met le feu aux poudres à la Lutèce - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.