La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foodpairing »

Foodpairing

[fɔɔdpɛrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « foodpairing »

Foodpairing - Nom commun

  • (Sciences) Approche scientifique visant à déterminer les ingrédients compatibles en s'appuyant sur la similarité de leurs molécules aromatiques.

    La gastronomie moderne s'érige sur la chimie des saveurs, où le foodpairing révèle l'harmonie cachée des ingrédients.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Technique culinaire basée sur le foodpairing, cherchant à associer des aliments apparemment incompatibles grâce à leurs similitudes moléculaires.

    En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’on s’inspire du foodpairing qu’on fait d’office une bonne recette. En effet, l’acide, l’amer, le salé, le sucré, la sensation en bouche, les textures n’entrent pas dans le foodpairing.
    — Le foodpairing, RTBF.be

Étymologie de « foodpairing »

De l’anglais foodpairing, composé de food (« aliment ») et de pairing (« appariement »).

Usage du mot « foodpairing »

Fréquence d'apparition du mot « foodpairing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « foodpairing »

  • Baptisée «foodpairing», que l'on peut traduire par «appariement d'aliment», cette méthode découverte et développée par le chef britannique Heston Blumenthal, précurseur de la cuisine moléculaire, a révolutionné la gastronomie. Comment ?  En permettant des associations de deux produits qui s'harmonisent parfaitement en faisant appel à la science. L'occasion par exemple de marier le Roquefort au chocolat, l'asperge avec la réglisse, la fraise aux olives noires ou encore le persil et la banane. Des combinaisons censées être parfaitement compatibles.
    CNEWS — Top Chef : quelle technique scientifique se cache derrière le «Food pairing» ? | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE