La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foodtruck »

Foodtruck

Définitions de « foodtruck »

Foodtruck - Nom commun

  • (Anglicisme) Variante orthographique de food truck.

    Des initiateurs d’un coup de frais dans la cuisine française : Bertrand Grébaut chez Septime, ou l’Américaine Kristin Frederick et son foodtruck Le Camion qui fume.
    — Elvire von Bardeleben, « La classe gastronomique »

Étymologie de « foodtruck »

Emprunt de l’anglais food truck.

Usage du mot « foodtruck »

Évolution historique de l’usage du mot « foodtruck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foodtruck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « foodtruck »

  • Thierry Robert, ce ch'ti originaire de Béthune, vient d'arriver en Bretagne bien décidé à faire découvrir la vraie frite du nord. Son foodtruck s'installe deux soirs à Paimpol. 
    actu.fr — Foodtruck à Paimpol : le ch'ti Thierry débarque avec ses frites !  | La Presse d'Armor
  • Pizzas, crêpes, frites, cuisine du monde... Ils sont une vingtaine de foodtrucks à tourner autour de Paimpol, de Binic à Lézardrieux. On vous dit où et quand les trouver !
    actu.fr — Pizzas, crêpes, burgers, frites : où et quel jour trouver son foodtruck autour de Paimpol ? | La Presse d'Armor
  • Deux femmes ont été grièvement blessées après qu'un incendie s'est déclaré dans leur foodtruck ce vendredi 16 septembre 2022, à Toulouse.
    actu.fr — Toulouse. Deux femmes grièvement blessées dans l'incendie de leur foodtruck | Actu Toulouse
  • Assez déchets. Aux abords des plages du pays, un foodtruck baptisé Seanack s’est installé durant tout l’été pour proposer de convertir des kilos de déchets en friandises. La règle du jeu était simple : lorsque l’on apercevait le camion , on se présentait et l’on se voyait remettre des pinces et un sac poubelle. Une fois ce dernier rempli, direction le foodtruck où il était pesé, la quantité de friandises étant naturellement proportionnelle à celle des déchets ramassés. Quiconque participait recevra 50 grammes de bonbons, puis 100 grammes pour un kilo de déchets ramassés et 200 grammes au delà. 
    Détours — Dans ce foodtruck, on échange vos déchets contre des bonbons - Détours


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.