La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « footballistiquement »

Footballistiquement

[fɔɔtbalistikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « footballistiquement »

Footballistiquement - Adverbe

  • (Didactique) Relatif au domaine du football ; d'une manière propre au football.

    Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct».
    — Vladimir Dimitrijević, La vie est un ballon rond

Étymologie de « footballistiquement »

Dérivé de footballistique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « footballistiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « footballistiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « footballistiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « footballistiquement »

  • « Nous reverrons la saison prochaine Barbentane et le FC Septèmes ainsi que d’autres équipes dont la plupart ont joué le podium : Martigues (2ème), Pégomas (3ème), La Valette (4ème), St-Tropez (4ème), FC Septèmes (4ème)… et quatre équipes réserves de National (Fréjus, Cannes, Grasse et Martigues…). Je pense que ce groupe C est objectivement très relevé mais néanmoins très intéressant footballistiquement parlant. Au coup d’envoi de la saison, on sera tous à égalité, sans oublier que le football reste un jeu et surtout de bons moments à vivre ensemble avec leurs aléas. »
    Actufoot — Lekbir Halloum (Gardanne Biver FC) "Je pense que ce groupe C est objectivement très relevé"
  • Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct».
    Vladimir Dimitrijević — La vie est un ballon rond
  • Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois... qui vont peut-être apporter... aux canons du « footballistiquement correct».
    Vladimir Dimitrijević — La vie est un ballon rond
  • C’est finalement Dimitri Payet qui est venu remettre de l’ordre dans la maison olympienne en inscrivant un but ô combien important, après un cassage de rein de Dieng (90e). « On a été dépassé footballistiquement par une équipe très bien joué, on s’en est sorti grâce à la finition », a reconnu l’entraîneur argentin.
    OM - FK Qarabag : Les Marseillais « dominés footballistiquement » peuvent dire merci à Milik et Mandanda
  • « Tout le monde sait que j’ai toujours été fan de lui, tant footballistiquement qu’humainement, avoue Vince the Prince. Je le connais depuis qu’il est tout petit, lorsqu’il s’amusait encore ici à Neerpede. Vadis est un super gars et un excellent joueur, très souvent décisif. »
    Édition digitale de Bruxelles — Vincent Kompany: «À Gand ou chez nous, nous n’envisageons que la victoire» - Édition digitale de Bruxelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.