La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « footeux »

Footeux

[fɔɔtø]
Ecouter

Définitions de « footeux »

Footeux - Nom commun

  • Personne très passionnée par le football, souvent de manière bruyante et excessive.

    Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards ! C'est que les zozios – comme l'écrit l'ami poète, Jacques Demarcq ! –, les zozios, rien ne peut les arrêter !
    — Jean-Pierre Verheggen, « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) »
  • Individu pratiquant le football; employé parfois dans un sens péjoratif pour souligner un comportement jugé négatif.

    Mais à la différence des footeux, les geocacheurs s'amusent entre eux et dans l'anonymat le plus complet.
    — Catherine Fradier, Le Stratagème de la lamproie

Étymologie de « footeux »

De foot, apocope de football, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « footeux »

Évolution historique de l’usage du mot « footeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « footeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « footeux »

  • Mais au-delà de son propos, la vraie singularité de cette installation artistique vient de son élaboration… et de ses commissaires d’exposition. Ce sont en effet les jeunes joueurs du Red Star Lab (l’association culturelle du club) qui ont participé à la mise scène du projet en écrivant les textes posés au pied des clichés. Et c’est précisément ce croisement des regards (des photographes) et des mots (des jeunes footeux) qui fait toute la singularité de cette chronique engagée du « bannissement ».
    L'Obs — « BAN Vol. 2 », une expo entre art et football sur le canal de l’Ourcq
  • En bon footeux qu’il est, il a joué les prolongations. Un peu. Mais ce 1er octobre, Hervé Péron, 67 ans, Lannécois d’origine, a fini par siffler la fin du match en quittant le centre-ville de Morlaix pour une retraite bien méritée. Une aire de jeux dont il connaît les moindres recoins, lui qui a arpenté les rues de la Cité du Viaduc pendant près d’un demi-siècle, sans discontinuer. « J’ai commencé ma carrière professionnelle à l’âge de 20 ans », se souvient celui qui, tel un chat, a eu plusieurs vies.
    Le Telegramme — Morlaix - Après 47 ans d’activités au centre-ville, Hervé Péron tire sa révérence - Le Télégramme
  • Thé-dansant. Jeudi 10 mars à 14 h 30, organisé par les Footeux grisollais, à l’espace socioculturel, animé par l’orchestre Gérard Gouny. Goûter gourmand et ambiance assurée.
    ladepeche.fr — Grisolles. Les activités reprennent… - ladepeche.fr
  • Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards ! C'est que les zozios – comme l'écrit l'ami poète, Jacques Demarcq ! –, les zozios, rien ne peut les arrêter !
    Jean-Pierre Verheggen — « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) »
  • A force de donner son avis, à sa façon et sans langue de bois, l'ancien footeux de 41 ans s'est forgé une réputation de donneur de leçons : "J'ai entendu ce reproche, mais mieux vaut un donneur de leçons qui sait de quoi il parle plutôt qu'un expert incompétent, non ?"
    Emmanuel Petit : Confessions sans concessions d'un ''donneur de leçons'' - Purepeople
  • Une bonne nouvelle pour les footeux vendéens, mais pas vraiment pour ceux de l’ASB. Car au-delà du fait que Luçon est une bonne équipe, les Luçonnais voudront briller afin de montrer qu’ils sont en forme et méritent amplement de grandir grâce à cette fusion qui est cours.
    midilibre.fr — Football / National : voyage à risque pour les Biterrois à Luçon - midilibre.fr
  • Tiens, pas un commentaire flétrissant les riches. Quand un entrepreneur qui a créé une affaire qui marche et qui emploie des dizaines de collaborateurs, s’il obtient un patrimoine de cette ampleur (très rarement le cas) on lui fond dessus et le traite de profiteur et on réclame que le fisc rétablisse la sainte égalité en le spoliant, sinon confisquant ses avoirs. Lorsqu’il s’agit d’un footeux inculte et malappris, ou un chanceux du hasard, alors on lui souhaite du bonheur. C’est la France de la rancoeur rance et de la jalousie maladive envers la réussite.
    ladepeche.fr — Un gagnant remporte 6 millions d'euros au Loto en Ariège - ladepeche.fr
  • Le SOM Foot accueille la 18ème édition du Noël des footeux ce samedi 11 novembre au Parc des sports. Une journée consacrée aux Restos du Cœur.
    journaldemillau.fr — Millau : le traditionnel Noël des footeux se prépare - journaldemillau.fr

Traductions du mot « footeux »

Langue Traduction
Anglais footballers
Espagnol futbolistas
Italien calciatori
Allemand fußballer
Chinois 足球运动员
Arabe لاعبي كرة القدم
Portugais jogadores de futebol
Russe футболисты
Japonais サッカー選手
Basque futbolariak
Corse futbolisti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.