La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « footix »

Footix

[fɔɔtiks]
Ecouter

Définitions de « footix »

Footix - Nom commun

  • Personne qui manifeste un intérêt soudain et superficiel pour le football, se prétendant expert malgré une compréhension limitée des règles et du jeu.

    On reconnaît les concepts fumeux à l’impossibilité de leur associer une définition claire. C’est le cas du « Footix », tour à tour supporter à distance, amateur d’équipes « à la mode » ou de plusieurs équipes à la fois, ignorant des règles et du jeu. Un mauvais connaisseur de football aux humeurs changeantes, s’emballant inutilement à l’occasion de « ola » embarrassantes ou conspuant bêtement un joueur en méforme. Le « Footix » est tout cela à la fois, c’est-à-dire rien de bien identifiable.
    — Nicolas P., « En finir avec les Footix » sur www.cahiersdufootball.net

Étymologie de « footix »

Du nom propre Footix, mascotte de la Coupe du monde de football 1998, qui se déroula en France.

Usage du mot « footix »

Fréquence d'apparition du mot « footix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « footix »

  • Avis aux footix : vous ne pourrez plus collectionner les cartes Panini ! L’album de la treizième édition de l’Euro féminin sera malheureusement l’un des derniers pour la marque.
    Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — Tristesse : il n’y aura pas de stickers Panini pour l’Euro 2024
  • C’est un peu le seul point noir dans son palmarès. Bon, il est quand même champion d’Europe, mais en Coupe du monde, ils sont pétés, c’est toujours la cata, ce n’est pas fou. À chaque fois, il y a de bonnes individualités, mais ils n’arrivent jamais à bien jouer tous ensemble. C’est trop bizarre. Mais comme je suis un footix, je ne connais pas trop non plus l’histoire. Mais Nuno Gomes, Rui Costa et tout, je kiffais trop.
    Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — L’œil du footix : "J’ai regardé l’entrée de Cristiano Ronaldo, j’ai chialé"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE