La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forage rotatif »

Forage rotatif

[fɔraʒ rɔtatif]
Ecouter

Définitions de « forage rotatif »

Forage rotatif - Locution nominale

  • (Industrie pétrolière) Technique de forage dans laquelle le mouvement de rotation du trépan est transmis depuis la surface par un arbre constitué de tiges creuses vissées bout à bout et dans lesquelles circule un fluide.

    Le forage rotatif, pilier de l'industrie pétrolière, transforme l'énergie de surface en mouvement souterrain pour exploiter les ressources en hydrocarbures.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Forage rotatif - Définition de France Terme

  • Technique de forage dans laquelle le mouvement de rotation du trépan est transmis depuis la surface par un arbre constitué de tiges creuses vissées bout à bout et dans lesquelles circule un fluide.

Étymologie de « forage rotatif »

Locution composée de forage et de rotatif.

Usage du mot « forage rotatif »

Évolution historique de l’usage du mot « forage rotatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forage rotatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.