La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forçage génétique »

Forçage génétique

[fɔrsaʒ ʒenetik]
Ecouter

Définitions de « forçage génétique »

Forçage génétique - Locution nominale

  • (Génétique) Technique de modification de gènes permettant de donner un nouveau trait à un individu sexué et garantissant qu’il sera transmis à toute sa descendance.

    Comme son nom l’indique le « forçage génétique » est donc destiné à prescrire et forcer l’évolution d’une population d’animaux ou de végétaux, afin de leur conférer un trait particulier. Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’éditer la nature.
    — Stéphane Foucart, « Le forçage génétique est un peu au généticien ce que la nitroglycérine est à l’artificier »

Usage du mot « forçage génétique »

Évolution historique de l’usage du mot « forçage génétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forçage génétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forçage génétique »

  • Le forçage génétique est présenté aux politiques comme une technique peu coûteuse et une solution simple à des problèmes complexes. Cependant cette solution qui semble en effet peu coûteuse n’est en revanche ni simple ni garantie et encore moins dénuée de risques.
    Inf'OGM — Forçage génétique : des risques en cascade - Inf'OGM
  • Après avoir passé plus de vingt années à entendre le terme de transgenèse, d’autres noms sont apparus ces dernières années comme Crispr/Cas, méganucléase ou forçage génétique. Ce dernier, traduction de l’expression anglaise Gene Drive, est un nouveau nom donné à un mode opératoire qui est, de fait, une transgenèse.
    Inf'OGM — Forçage génétique : une transmission hégémonique (...) - Inf'OGM
  • En novembre 2020, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a considéré que ses lignes directrices étaient adéquates mais... insuffisantes pour évaluer les risques liés au forçage génétique chez les insectes. Ce paradoxe permet de deviner des luttes d’influence et un usage de la sémantique par le monde politique/administratif/scientifique dans un dossier où, à nouveau, chaque mot a son importance...
    Inf'OGM — Forçage génétique : l’AESA estime le cadre (...) - Inf'OGM
  • Les organismes issus du forçage génétique peuvent transmettre, sans autre intervention humaine, des gènes modifiés à tous leurs descendants. Cette technique permettrait d’éradiquer des espèces nuisibles, comme certains moustiques vecteurs de la malaria. Mais des associations, des scientifiques et des responsables politiques, inquiets de potentiels effets dévastateurs, réclament un moratoire international.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Après les OGM, la nouvelle technique du forçage génétique inquiète écologistes et scientifiques
  • Ce mini-guide de 12 pages vous permettra de comprendre les applications et enjeux liés à la technique émergente du forçage génétique.
    Inf'OGM — Mini-guide | Forçage génétique : vers un (...) - Inf'OGM
  • Le forçage génétique est une forme extrême de biotechnologies. Elle permet de diffuser de façon hégémonique un caractère nouveau introduit par l’Humain dans un organisme vivant, à l’ensemble de sa descendance.
    Inf'OGM — Forçage génétique - Inf'OGM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.