Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force de van der Waals »
Force de van der waals
Définitions de « force de van der Waals »
Force de van der waals - Locution nominale
-
(Chimie, Physique) Type de force attractive ou répulsive entre molécules ou entre des parties d'une macromolécule, résultant de plusieurs types d'interactions entre dipôles, quadrupôles ou autres multipôles, ne s'exerçant qu'à de très faibles distances (mais supérieures au rayon de van der Waals) et individuellement de faible énergie, mais pouvant s'avérer très importante au niveau macroscopique car cette force est cumulative, insaturable et anisotropique.
La force de van der Waals, bien que faible à l'échelle microscopique, joue un rôle crucial dans la cohésion des structures moléculaires et influe significativement sur les propriétés physiques des matériaux à grande échelle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « force de van der Waals »
- Du nom du physicien Johannes Diderik van der Waals qui établit le premier la relation entre la force en question et la distance dW entre le centre des atomes impliqués, considérés comme des sphères de rayon rw. Les paramètres dW et rw sont appelés distance de van der Waals et rayon de van der Waals., respectivement.